Le charismatique leader a été reconduit par les siens à la tête du PJD pour un nouveau mandat par 947 voix sur 1 402, soit 69,4 % des suffrages. Driss Azami et Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire, complètent le podium avec respectivement 374 et 42 voix, lit-on dans le site du Parti.
Le Conseil national, réuni en session extraordinaire dimanche à Bouznika dans le cadre du 9ᵉ Congrès du parti, avait retenu les trois noms pour la course au poste de secrétaire général. Dès lors, A. Benkirane doit compter sur ses deux fidèles lieutenants, Driss Azami, élu premier vice-secrétaire général du PJD, et Abdelaziz El Omari, nommé deuxième vice-secrétaire général, pour mieux négocier la convalescence de la formation islamiste décidée à revenir, en force, sur la scène politique pour y jouer les premiers rôles. Jamaa Moatassim, autre fidèle d’A. Benkirane, a été désigné président du conseil national. Abdelaziz El Omari et Abdelali Hamieddine dont les noms avaient circulé dans la foulée des travaux du Conseil national ont préféré, eux, passer la main.
A. Benkirane avait repris les rênes du PJD en octobre 2021, lors d’un congrès extraordinaire organisé suite à la lourde défaite du parti islamiste aux élections législatives, communales et régionales du 8 septembre 2021.