Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Statut des journalistes : Une codification à sens unique. Valider la loi et en débattre après ?!

4 juillet 2025

Guerre génocidaire contre les Palestiniens : Au CDH de Genève, le Maroc exprime son inquiétude. Et appelle au dialogue

4 juillet 2025

Après avoir été graciée : S. El Alami de nouveau interpellée. Mais où va-t-on ?

4 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie

Collectivités territoriales : Un excédent global de 5,6 Mrds DH à fin avril

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS23 mai 2024Updated:23 mai 2024 Economie 2 Mins Read
Collectivités territoriales : Un excédent global de 5,6 Mrds DH à fin avril
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Ce résultat tient compte d’un solde positif de 413 MDH dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes, précise la TGR dans son récent Bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL), notant que cet excédent est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours de l’année 2024.

Les budgets annexes et les comptes spéciaux gérés par les collectivités territoriales ont dégagé, quant à eux, des soldes positifs de 1 MDH et 591 MDH à fin avril respectivement, contre un solde nul pour les budgets annexes et un solde positif de 413 MDH pour les comptes spéciaux réalisés un an auparavant. L’excédent dégagé par les budgets des collectivités territoriales à fin avril 2024, auquel s’ajoutent les recettes d’emprunt de 190 MDH a permis le remboursement du principal de la dette pour 1,11 Mrd DH et la reconstitution des excédents pour 4,7 Mrds DH. Pour ce qui est des recettes ordinaires des collectivités territoriales, elles se sont établies à 13,6 Mrds DH en hausse de 13,5% par rapport à fin avril 2023. Ceci s’explique par la hausse de 12,2% des recettes transférées, de 38,9% des recettes gérées par l’Etat et de 7,8% des recettes gérées par les collectivités territoriales.

Sur la même période, les dépenses globales réalisées par les collectivités territoriales (dépenses ordinaires, dépenses d’investissement et remboursements du principal de la dette) se sont établies à 9,7 Mrds DH, en baisse de 18% par rapport à leur niveau à fin avril 2023. Elles se composent à hauteur de 74,6% de dépenses ordinaires. De même, les excédents globaux dégagés par les budgets des collectivités territoriales ont été de de 56,3 Mrds DH. Ils comprennent les excédents des années antérieures et celui de l’année 2024 (5,6 Mrds DH). Ces excédents sont destinés à couvrir les dépenses programmées et engagées ou programmées, au titre des années antérieures et non payées ainsi que les dépenses engagées en 2024 et non payées. Le reliquat constitue de la trésorerie disponible destinée au paiement des dépenses exigibles (salaires, eau et électricité, loyers, intérêts de la dette, gestion déléguée, …). Les communes interviennent pour 55,2% des excédents globaux des collectivités territoriales.

Actu à la une Collectivités territoriales

Continuer la lecture

Soutien direct au logement : Sur 54.000 bénéficiaires. 3.000 dans le rural…

Intelligence Artificielle : Le Maroc dans le tour de table de Current AI. Servir l’intérêt général en Afrique

Pour soutenir les Lionnes de l’Atlas : Inwi mouille le maillot

Appui direct aux familles : Après enquête, l’ONDH parle d’un taux de satisfaction de plus de 87%

Aérien : Emirates cherche à recruter 5.000 membres d’équipage. Le Maroc dans le radar

Morocco Gaming Expo : Forte présence française à Rabat. Partage d’expertises…

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Statut des journalistes : Une codification à sens unique. Valider la loi et en débattre après ?!

4 juillet 2025

Guerre génocidaire contre les Palestiniens : Au CDH de Genève, le Maroc exprime son inquiétude. Et appelle au dialogue

4 juillet 2025

Après avoir été graciée : S. El Alami de nouveau interpellée. Mais où va-t-on ?

4 juillet 2025

Appréhendant sa classification d’ « organisation terroriste » : Le Polisario manœuvre avec ses relais aux USA. Pour éviter d’être « blacklisté »

4 juillet 2025
Notre Sélection

Guerre génocidaire contre les Palestiniens : Au CDH de Genève, le Maroc exprime son inquiétude. Et appelle au dialogue

4 juillet 2025

L’AP dévoile le côté sombre de la GHF : Un supplétif de Tsahal. Tuer de sang-froid du Gazaoui…

4 juillet 2025

26 massacres en 48 heures ! Gaza se drape de martyrs…

3 juillet 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?