Pour le seul mois de novembre, les ventes de ciment ont affiché une légère hausse de 0,2%, comparativement à une baisse de 9,4% par rapport à la même période de l’année précédente, précise la DTFE dans sa récente note de conjoncture. Globalement, cette évolution s’explique par les contre-performances des ventes au niveau des segments du bâtiment (-15,7%) et de la distribution (-3,7%). Par contre, les segments de l’infrastructure et du préfabriqué ont augmenté de 22,3% et 4,5% respectivement.

Par ailleurs, l’additionnel des crédits bancaires s’est limité à 2,3 Mrds DH ou 0,8% au cours des dix premiers mois de l’année 2023, après 5,5 Mrds DH ou 1,9% durant la même période de l’année précédente, ajoute la même source.

Cette évolution reflète les difficultés que traverse le secteur immobilier en liaison notamment avec les hausses des prix de l’acier, du ciment, du bois et du carburant et la hausse des taux des crédits immobiliers suite à la politique de resserrement monétaire adoptée par la Banque centrale depuis septembre de l’année 2022.

En conséquence, les financements alloués à la promotion immobilière ont chuté de 2,6 Mrds DH ou 4,7% en octobre 2023 contre 2,7% ou 4,8% un an auparavant tandis que le rythme de progression des crédits alloués à l’habitat a ralenti de 3,6 Mrds DH ou 1,5% en octobre 2023 après 5,2 Mrds DH ou 2,2% un an auparavant, fait savoir la DTFE.

Leave A Reply

Exit mobile version