En avril 2023, les islamistes du PJD avaient proposé un amendement à la loi organique n°065-13, qui régit l’organisation et le fonctionnement du gouvernement ainsi que le statut de ses membres, adoptée sous l’Exécutif d’Abdelilah Benkirane.
La proposition de loi du PJD a été examinée le 2 mai par la Commission de Justice, de Législation et des Droits de l’Homme à la Chambre des représentants. Lors de la présentation du texte, Abdessamad Haiker, député PJD, a déclaré que « les membres du gouvernement doivent posséder exclusivement la nationalité marocaine. Les Marocains méritent un gouvernement entièrement marocain, et nous estimons que ceux qui ne respectent pas cette condition ne devraient pas faire partie du gouvernement marocain ».
Cette initiative vise à écarter les binationaux des postes ministériels avait suscité la colère d’Omar El Mourabet, ancien membre du Conseil national résidant en France. « Le Parti de la Justice et du Développement commet une grave erreur à l’encontre des Marocains du monde, sous des prétextes futiles, notamment le fait que certains ministres de l’actuelle majorité possèdent des nationalités étrangères », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Le Maroc se prépare à des élections législatives en 2026.