La Défense civile libanaise a annoncé, vendredi à l’aube, le martyre de 3 journalistes, lors d’un raid israélien visant la localité de Hasbaya. La télévision Al-Manar a annoncé le martyr de son caméraman Wissam Qassem, 38 ans, et père de 4 enfants, lors de cette agression israélienne. Le défunt a participé à la couverture de la guerre contre les takfiristes en Irak, en 2017, en plus de la guerre israélienne contre le Liban. La chaine de télévision Al-Mayadeen a pour sa part annoncé le martyre de son caméraman, Ghassan Najjar, et de l’ingénieur de diffusion de la chaîne, Mohammad Reda, dans l’agression visant leur lieu de résidence.

Ghassan Ben Jeddo, PDG  d’Al-Mayadeen, a tenu l’occupation « entièrement responsable de ce crime de guerre, dans lequel elle a ciblé des équipes de journalistes, y compris l’équipe d’Al-Mayadeen ». Il a déclaré que l’occupation « prend plaisir à tuer » et que parmi ceux qu’elle cible se trouvent les journalistes qui « ont dévoilé ses crimes. C’est pour cela, elle les déteste avec sadisme ». G. Ben Jeddo a souligné que « le ciblage par l’occupation de la résidence des journalistes était délibéré », indiquant « qu’il y a d’autres journalistes opérant pour des chaines arabes qui ont été blessés ». « Nous ne considérons pas que l’agression visait exclusivement Al-Mayadeen, mais plutôt une agression contre toutes les équipes journalistiques, y compris Al-Mayadeen », a-t-il ajouté.

L’agression a été menée « avec deux missiles d’un avion de guerre qui ont directement visé plusieurs équipes de presse ». Ali Choeib, correspondant d’Al-Manar au sud du Liban, a affirmé que « les tirs ont touché un rassemblement de maisons dans lesquelles vivaient plusieurs reporters, photographes et techniciens de différentes chaînes ».

Ziad Makari, ministre de l’Information, a appelé le PDG de la chaîne Al-Manar, Ibrahim Farhat, pour dénoncer et condamner l’agression brutale contre les journalistes dans le sud du Liban. Il a présenté ses condoléances pour le martyr du caméraman de la chaîne Al-Manar et  promis « d’exercer tous les efforts nécessaires pour poursuivre l’ennemi pour ces crimes, dans lesquels il a violé toutes les conventions et lois internationales ».

 « L’ennemi israélien a attendu que les journalistes se reposent la nuit pour les agresser dans leur sommeil, et au cours des derniers mois, ils n’ont cessé de couvrir l’actualité sur le terrain et de la transmettre pour révéler ses crimes ignobles », a regretté Z. Makari sur la plateforme X. « Il s’agit d’un assassinat prémédité, puisque 18 journalistes représentant 7 institutions de presse étaient présents sur les lieux. C’est un crime de guerre. Miséricorde aux martyrs Ghassan Najjar, Mohammad Reda et Wissam Qassem, et condoléances à leurs familles et à leurs institutions, notamment aux chaînes de télévision Al-Mayadeen et Al-Manar ».

Les Relations médiatiques du Hezbollah ont fermement  condamné le ciblage sioniste délibéré de la résidence des journalistes à Hasbaya, qui a conduit au martyre et aux blessures de plusieurs journalistes. Et d’ajouter que « ce nouveau crime s’ajoute à son bilan horrible et terroriste visant des journalistes et des médias à Gaza et au Liban, et nous appelons les associations, les institutions médiatiques et les syndicats à condamner ce crime et à criminaliser l’ennemi dans les instances internationales ».

« Nous sommes pleinement convaincus que ce crime n’empêchera pas les chaînes libres et honorables de poursuivre la couverture de l’agression en cours contre le Liban et son peuple et de transmettre l’héroïsme des résistants, la détermination du peuple et la défense de sa terre et de ses villages », a-t-elle encore relevé.

Comments are closed.

Exit mobile version