Actuellement en garde à vue, l’activiste ferait l’objet d’une enquête pour des soupçons d’infraction à la réglementation sur l’entrée sur le territoire français. D’après les premières informations, K. Seba serait entré en France le 10 octobre, en provenance d’Espagne, grâce à un passeport diplomatique nigérien. Il avait annoncé son retour pour promouvoir son nouveau livre, un événement qui a attiré l’attention sur les réseaux sociaux.
Les autorités françaises n’ont pas encore divulgué officiellement les raisons exactes de cette arrestation, mais elle pourrait être liée à l’utilisation du passeport diplomatique délivré par le gouvernement nigérien, notamment si le document n’a pas été reconnu par la France.
En juillet 2024, K. Seba a officiellement été déchu de la nationalité française, décision prise par décret suite à ses prises de position jugées contraires aux intérêts de la France. Selon lui, il s’agit d’entraver son combat contre la Françafrique. Quelques semaines plus tard, le 4 août 2024, le gouvernement militaire nigérien dirigé par le général Abdourahamane Tiani lui a octroyé un passeport diplomatique en signe de reconnaissance pour ses 25 ans de lutte panafricaine. L’activiste voit dans ce document un acte de solidarité et un moyen de contourner la perte de sa nationalité française, qui, selon lui, visait à limiter ses déplacements et à freiner ses activités.