Selon le communiqué de la marine iranienne, le pétrolier Saint Nikolas, battant pavillon des îles Marshall, a été dirigé vers le port de Jask, à l’extrême sud-est de l’Iran. Téhéran affirme que ce navire qui s’appelait précédemment Suez Rajan avait été saisi par les États-Unis alors qu’il transportait un million de barils de pétrole iranien. Le pétrole avait été déchargé dans un port américain et confisqué par les États-Unis.

À l’époque, l’année dernière, le porte-parole de la diplomatie iranienne avait affirmé que « l’attaque des États-Unis contre les intérêts de l’Iran ne restera pas sans réponse ».

L’Iran soutient que c’est en représailles à l’action des États-Unis que le pétrolier a été saisi. La marine iranienne a arraisonné le navire en mer d’Oman sur décision de la Justice. Le chargement du pétrolier devrait être saisi.

Ces dernières années, plusieurs incidents impliquant l’Iran ont eu lieu dans cette zone. Alors que le trafic maritime est fortement perturbé en mer Rouge par les actions des Houthis, alliés de Téhéran, pour soutenir les Palestiniens, l’arraisonnement de ce pétrolier va provoquer de nouvelles tensions entre l’Iran et les États-Unis.

« Le gouvernement iranien doit immédiatement libérer le bateau et son équipage », a déjà réagi Vedant Patel, porte-parole du département d’État US, dénonçant une saisie « illégale » qui « perturbe le commerce international ».

Leave A Reply

Exit mobile version