Les procureurs ont été désignés « pour émettre un mandat d’arrêt contre lui et une demande de notice rouge auprès d’Interpol afin qu’il paie pour ses crimes », a déclaré le procureur Tarek William Saab dans une allocution télévisée. Exilé aux États-Unis, J. Guaido est notamment accusé de trahison, d’usurpation de fonctions, de blanchiment d’argent et d’association en vue de commettre un crime.

J. « Guaido a utilisé les ressources de PDVSA [le géant public pétrolier Petroleos de Venezuela, NDLR] pour causer des pertes proches ou supérieures à 19 milliards de dollars », a déclaré le procureur vénézuélien, qui a dit s’appuyer sur des « révélations » fournies à la presse « par un tribunal fédéral aux États-Unis ».

Ancien président de l’Assemblée nationale, le fugitif s’était proclamé en janvier 2019 « président intérimaire » du Venezuela après la réélection du président Nicolas Maduro en 2018. J. Guaido avait notamment pu compter sur le soutien de Washington, qui avait adopté une batterie de sanctions contre Caracas, dont un embargo sur le pétrole vénézuélien.

Leave A Reply

Exit mobile version