La diplomatie algérienne se révèle prolixe en la matière après le départ de T. Baccouche, ancien secrétaire général de l’UMA, taxé d’être proche du Maroc. Dans un communiqué, elle assure que « Attaf a assuré Ben Salem que l’Algérie lui apportera son soutien dans l’accomplissement de ses missions au service des aspirations et des intérêts des peuples maghrébins.»

T. Ben Salem a pris ses fonctions le 1er juillet lors d’une cérémonie officielle organisée à Rabat. Dix jours plus tard, Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine, avait reçu le successeur de T. Baccouche. « Les deux parties ont discuté les moyens de soutenir le travail du Secrétariat Général et développer ses structures afin de donner plus d’efficience et d’efficacité à ses activités dans les espaces maghrébins, africain et méditerranéen », a souligné un communiqué de la diplomatie marocaine.

Pour rappel, le 27 avril, l’agence officielle de presse en Algérie (APS) avait décrété « la mort » de l’instance maghrébine.   Annonce faite en soutien au projet du président Abdelmadjid Tebboune de lancer un Maghreb expurgé du Maroc.

Comments are closed.

Exit mobile version