Située au nord du Maroc, elle attire les touristes des quatre coins du monde. «Peu de villes peuvent inciter un voyageur à réserver un séjour sur la base d’une seule photo, mais Chefchaouen, la ville au cœur des montagnes du nord du Maroc baignée de bleu, est l’un de ces endroits», note AD.
Le bleu de ses ruelles et murs est fait d’un mélange du sulfate de cuivre et de chaux. Cette couleur reflète la lumière du soleil, garde l’intérieur des maisons au frais, et éloigne les moustiques ainsi que les termites.
« La raison de tout cet azur est encore plus belle que la nuance apaisante elle-même. Au XVe siècle, des réfugiés juifs fuyant l’Inquisition espagnole ont peint les bâtiments en bleu pour rappeler les cieux et la puissance de Dieu. Au cours des siècles suivants, les habitants ont perpétué la tradition », souligne AD. La liste retenue dans ce classement comprend, dans l’ordre, Adélaïde (Australie), Tallinn (Estonie), Portsmouth (Dominique), San Miguel de Allende (Mexique), Antigua (Guatemala), Singapour et Paris (France).