Rachid Talbi Alami a rappelé que cette initiative faisait suite à une décision du bureau de la Chambre, en application des articles du règlement intérieur sur l’assiduité aux séances plénières. Elle a été prise après consultation de la Commission d’éthique parlementaire, qui a tranché en faveur d’une annonce publique des noms des députés absents, dans le but de rappeler aux élus leurs responsabilités envers leurs électeurs. 

Cette mesure résulte d’un débat interne lancé l’an dernier sur le code de conduite des députés, lequel a conduit à une révision importante du règlement intérieur. Ce renforcement de la discipline parlementaire fait écho aux recommandations pressantes du roi Mohammed VI. 

Dans ses discours, le souverain a incité les parlementaires à faire passer l’intérêt supérieur de la nation et des citoyens avant les préoccupations partisanes. Il a insisté sur la nécessité d’instaurer un code d’éthique rigoureux au sein des deux chambres du Parlement, destiné à rehausser la qualité de la représentation nationale, à garantir un meilleur équilibre entre démocratie représentative et participative, et à améliorer la confiance des citoyens dans leurs institutions élues. 

Le roi a également exhorté le Parlement à jouer pleinement son rôle dans la promotion des valeurs démocratiques, le renforcement de l’État de droit, et l’encouragement d’une culture de dialogue et de participation. 

Comments are closed.

Exit mobile version