Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Après avoir été graciée : S. El Alami de nouveau interpellée. Mais où va-t-on ?

4 juillet 2025

Appréhendant sa classification d’ « organisation terroriste » : Le Polisario manœuvre avec ses relais aux USA. Pour éviter d’être « blacklisté »

4 juillet 2025

Dossier saharien : C.R. Mertinez Alvarado à Rabat. Le Guatemala réaffirme son soutien au Maroc

4 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Secroriels»Pêche

Forum de la Mer 2025 : Protection des océans et de la biodiversité marine en débat à El Jadida. Des défis à relever…

La 8ème édition du Forum de la Mer, ouverte jeudi soir à El Jadida, met en lumière les enjeux cruciaux liés à la protection des océans et à la biodiversité marine, avec pour ambition de repenser le lien à la mer dans une perspective de développement durable.
Perspectives MedBy Perspectives Med10 mai 2025Updated:10 mai 2025 Pêche 4 Mins Read
Forum de la Mer 2025 : Protection des océans et de la biodiversité marine en débat à El Jadida. Des défis à relever...
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Organisé jusqu’au 11 mai, sous le thème « La Mer, avenir de la Terre », ce Forum se veut un espace d’échange, de réflexion et d’action, rassemblant des experts, chercheurs, artistes ainsi que des représentants d’institutions, ONG et entreprises autour des grands défis environnementaux et maritimes. Placée sous le signe de la coopération internationale, cette édition met à l’honneur la France en tant que pays invité, marquant ainsi la volonté de renforcer les synergies afin de promouvoir une gestion durable des océans et du littoral.

La cérémonie d’ouverture du Forum a été marquée par la présence notamment de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, de Pascale Trimbach, Consule générale de France à Casablanca, et Mhamed Atfaoui, gouverneur de la province d’El Jadida. 

 Intervenant lors de la séance d’ouverture, le fondateur du Forum, Mehdi Alaoui Mdaghri, a souligné l’importance de faire de la mer un sujet central dans les politiques publiques, dans l’objectif de promouvoir un avenir durable.  Il a insisté sur la nécessité d’unir les forces de tous les acteurs pour bâtir une gouvernance durable des océans. « Cet événement est une invitation à agir ensemble pour répondre à un enjeu universel », a-t-il ajouté.

Pour sa part, la Consule générale de France à Casablanca a relevé l’importance stratégique des espaces maritimes en tant que ressources inestimables pour l’économie et la sécurité alimentaire, saluant l’engagement du Maroc dans la protection des océans et la coopération institutionnelle « exemplaire » entre Paris et Rabat en la matière.  Tout en mettant l’accent sur la « contribution active » du Royaume à la préparation de la Conférence internationale sur les océans prévue en juin prochain à Nice, P. Trimbach a insisté sur le rôle de ces deux « grandes nations maritimes » dans la préservation de l’or bleu face aux menaces du changement climatique et de la surexploitation.

Youssef Amrani, ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, a mis l’accent, de son côté, sur les enjeux liés à la promotion de la coopération à travers l’océan Atlantique en tant qu’espace stratégique.  Dans un message vidéo diffusé lors de la séance d’ouverture, il a affirmé que « l’Initiative Royale pour l’Atlantique, porte une vision ambitieuse pour l’Afrique : celle d’une coopération atlantique inclusive, souveraine et orientée vers le développement partagé ». Pour Y. Amrani, « cette approche transforme les contraintes géographiques en passerelles stratégiques, et replace les pays du Sud au cœur de la dynamique mondiale », ajoutant que « le Maroc propose un modèle de développement durable, ouvert et solidaire, où le Sud devient un moteur actif du progrès régional et international ».

Abordant l’esprit et les objectifs du Forum, le gouverneur de la province d’El Jadida a souligné, pour sa part, l’importance stratégique de ce rendez-vous désormais incontournable des acteurs maritimes au Maroc, soutenant que cette manifestation met en lumière les atouts maritimes d’El Jadida, dotée d’un littoral de 145 km, de 16 plages riches en biodiversité, et du port industriel de Jorf Lasfar, moteur essentiel du développement économique régional. M. Atfaoui a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir une économie bleue inclusive, fondée sur la valorisation durable des ressources marines, alertant par la même occasion sur l’urgence de préserver les écosystèmes côtiers face aux menaces du changement climatique, de la pollution et de la surpêche, tout en plaidant pour une gestion intégrée, responsable et collective du patrimoine maritime.

Le Forum de la Mer 2025 s’articule autour de six grandes thématiques à savoir, « Nourrir et soigner », « Préserver », « Commercer », « Dialoguer », « Plaidoyer » et « Exploiter et innover ». Le programme comprend des conférences, ateliers thématiques et artistiques, expositions, projections de films ainsi que des animations, des activités sportives et de découverte de l’environnement marin.  

Continuer la lecture

Soutien direct au logement : Sur 54.000 bénéficiaires. 3.000 dans le rural…

Intelligence Artificielle : Le Maroc dans le tour de table de Current AI. Servir l’intérêt général en Afrique

Pour soutenir les Lionnes de l’Atlas : Inwi mouille le maillot

Appui direct aux familles : Après enquête, l’ONDH parle d’un taux de satisfaction de plus de 87%

Aérien : Emirates cherche à recruter 5.000 membres d’équipage. Le Maroc dans le radar

Morocco Gaming Expo : Forte présence française à Rabat. Partage d’expertises…

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Après avoir été graciée : S. El Alami de nouveau interpellée. Mais où va-t-on ?

4 juillet 2025

Appréhendant sa classification d’ « organisation terroriste » : Le Polisario manœuvre avec ses relais aux USA. Pour éviter d’être « blacklisté »

4 juillet 2025

Dossier saharien : C.R. Mertinez Alvarado à Rabat. Le Guatemala réaffirme son soutien au Maroc

4 juillet 2025

Corruption financière en Espagne : De lourds soupçons pèsent sur de hauts responsables du PSOE. Le Maroc dans le viseur

4 juillet 2025
Notre Sélection

L’AP dévoile le côté sombre de la GHF : Un supplétif de Tsahal. Tuer de sang-froid du Gazaoui…

4 juillet 2025

26 massacres en 48 heures ! Gaza se drape de martyrs…

3 juillet 2025

Solidarité avec la Palestine bannie en France : Une loi restrictive dans les campus. LFI-NFP et les universitaires vent debout…

3 juillet 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?