Au total, l’Allemagne a donné son feu vert à des exportations d’armes vers Israël pour une valeur de plus de 160 millions d’euros au cours de l’année, malgré les critiques internationales croissantes concernant ce que les groupes de défense des droits de l’homme qualifient d’actions génocidaires dans la Bande de Gaza.
Selon Der Spiegel, les dernières données sur les exportations d’armes ont été publiées par le ministère de l’économie à la suite d’une enquête. Si le gouvernement allemand a répondu à de nombreuses demandes d’armes d’Israël, il n’a livré aucune marchandise classée comme arme de guerre, telle que des munitions d’artillerie ou de chars d’assaut.
Selon Der Spiegel, le gouvernement de Tel-Aviv a fait une demande spécifique pour de telles armes de guerre peu après l’attaque du Hamas en octobre 2023. Mais Berlin n’a pas encore donné son feu vert.
Les livraisons allemandes comprennent les transmissions pour les chars israéliens Merkava, qui sont fabriquées en Allemagne après l’approbation des livraisons par Berlin au cours de l’été. La livraison d’armes pouvant être utilisées à Gaza a été interrompue en mars, après que le Nicaragua a porté plainte contre l’Allemagne devant la Cour internationale de justice (CIJ), l’accusant de contribuer au « génocide » à Gaza.
L’Allemagne est depuis longtemps un allié clé d’Israël, le chancelier Olaf Scholz soulignant souvent la responsabilité particulière de l’Allemagne dans la sécurité d’Israël en raison du passé nazi du pays. Les critiques affirment toutefois que le soutien indéfectible de l’Allemagne au gouvernement du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu nuit à sa crédibilité internationale et isole davantage Berlin sur la scène mondiale.
Israël est poursuivi devant la CIJ pour crime de génocide en raison de ses agissements à Gaza (plus de 45.000 morts et 110.000 blessés), où des millions de Palestiniens restent déplacés et sont confrontés à de graves pénuries de nourriture, de fournitures médicales et d’autres produits de première nécessité.