Les services de renseignement turcs (MIT), qui surveillaient le suspect depuis son entrée sur le territoire cinq jours plus tôt, ont observé ce dernier effectuer des transferts d’argent à destination de personnes travaillant pour le Mossad israélien en Turquie et en Syrie, selon Anadolu.
Ces transferts d’argent, en provenance de pays d’Europe de l’Est et du Kosovo en particulier, auraient permis de rétribuer la captation d’images de drones ainsi que des « opérations psychologiques contre des politiciens palestiniens », indique l’agence de presse officielle turque. Selon des informations obtenues mardi auprès de sources de sécurité turques, il a été établi que Liridon Rexhepi gérait le réseau financier du Mossad en Türkiye.
Depuis son entrée en Türkiye le 25 août, les activités de L. Rexhepi, en particulier les mouvements suspects sur ses comptes, ont été surveillés par le MIT qui a déterminé qu’il avait effectué de nombreux transferts d’argent à ses collaborateurs en Türkiye via Western Union.
Grâce aux efforts coordonnés du MIT et de la direction de la sécurité d’Istanbul, L. Rexhepi a été arrêté le 30 août. L’agent du Mossad qui a admis avoir effectué les transferts d’argent, a été placé en détention par le juge auquel il a été présenté.
Le traçage de l’argent a permis d’apprendre que les éléments de terrain en Türkiye transféraient l’argent provenant du Kosovo aux sous-sources en Syrie par l’intermédiaire de Western Union et de méthodes de crypto-monnaie.
Une trentaine de personnes soupçonnées d’espionnage au profit d’Israël avaient été arrêtées en janvier en Turquie, accusées notamment de préparer des enlèvements.