Un hommage a été rendu à Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), à Rkya Alaoui, présidente du conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, à Zoubaida Fathi, journaliste et à Naïma Bouhati, présidente de l’Association Sanade protectrice des personnes âgées et des personnes atteintes de troubles mentaux, en plus des deux coopératives Vegetaland et Aghssane. La cérémonie d’ouverture du festival a également été marquée par un spectacle musical alliant flamenco et musique andalouse, offert par Zainab Afailal et le groupe espagnol Maria Olé Flamenco.
Karima Benyaich, présidente de l’association organisatrice de l’événement, a indiqué au micro de la MAP que cette édition vient célébrer la créativité artistique des femmes sous le thème « La femme, partenaire essentiel pour un changement pérenne ». Ce thème reflète la vocation du festival à mettre en lumière des artistes féminines locales et internationales de haut niveau, et à véhiculer les valeurs de solidarité, d’ouverture et de tolérance, a-t-elle ajouté.
Le festival, suivant son approche et sa philosophie depuis sa première édition, porte également une attention particulière à l’action sociale, a poursuivi K. Benyaich, faisant savoir que cette édition sera marquée par l’organisation d’une caravane « Santé Pour Tous » en faveur de plus de 120 bénéficiaires en situation de vulnérabilité, le lancement de plusieurs actions solidaires au profit de femmes détenues au centre pénitentiaire de Tétouan, et une remise de dons au profit des pensionnaires du Centre Sidi Frej.
Le festival s’est poursuivi vendredi à Tétouan, avec un concert des artistes Hajar Fezzaka et Hind Ziadi, en plus du groupe espagnol Gipsy Queens Generation, tandis que la soirée de clôture, prévue samedi, verra la participation de Youssra Derdabi et la chanteuse maroco-irakienne Shatha Hassoun, pour clôturer sur un concert de la chanteuse libanaise Carole Samaha.