Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Statut des journalistes : Une codification à sens unique. Valider la loi et en débattre après ?!

4 juillet 2025

Guerre génocidaire contre les Palestiniens : Au CDH de Genève, le Maroc exprime son inquiétude. Et appelle au dialogue

4 juillet 2025

Après avoir été graciée : S. El Alami de nouveau interpellée. Mais où va-t-on ?

4 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie

Finances publiques : Un déficit budgétaire de 17,6 Mrds DH à fin mai 2024

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS20 juin 2024 Economie 3 Mins Read
Finances publiques : Un déficit budgétaire de 17,6 Mrds DH à fin mai 2024
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Cette évolution reflète une augmentation des recettes (+12,3 Mrds DH) plus importante que celle des dépenses (+5,1 Mrds DH), explique le ministère dans son document sur la SCRT de mai 2024. D’après la même source, les recettes ont enregistré, sur une base nette des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, un taux de réalisation de 40% par rapport aux prévisions de la loi de finances (LF) et une hausse de 12,3 Mrds DH (+10%), comparativement à fin mai 2023. Les dépenses ordinaires ont atteint un montant de 127,7 Mrds DH, enregistrant un taux d’exécution de 41,6% et une hausse de 1,7 Mrd DH par rapport à fin mai 2023. Cette évolution est attribuable à l’augmentation des dépenses au titre des biens et services (+3,1 Mrds DH).

Concernant l’exécution des dépenses des biens et services, elle est marquée par un taux de réalisation de 40,7% pour les dépenses de personnel et 40,2% pour les dépenses afférentes aux “autres biens et services”, en augmentation de 2,2 MMDH et 0,9 Mrd DH, respectivement par rapport à fin mai 2023. Pour leur part, les intérêts de la dette, ont été stables, affichant un taux de réalisation de 33,2%. Cette quasi-stabilité recouvre une hausse des intérêts de la dette extérieure (+1,9 Mrd DH) compensée à une baisse de ceux afférents à la dette intérieure (-2 Mrds DH). Pour ce qui est des charges de la compensation, elles ont diminué à 1,3 Mrd DH, avec un taux de réalisation de 76,2%. La baisse de ces charges provient du gaz butane (7,5 Mrds DH), de la farine nationale de blé tendre (0,9 Mrd DH), tandis que la charge au titre du sucre a augmenté à 0,7 Mrd DH et les subventions accordées aux professionnels du secteur du transport routier se sont élevées à 1,6 Mrd DH, contre 1 Mrd DH un an auparavant.

Ces évolutions des recettes et des dépenses se sont traduites par un solde ordinaire excédentaire de 7,7 Mrds DH, contre -3 Mrds DH à fin mai 2023. En ce qui concerne les dépenses d’investissement, les émissions ont atteint 36,1 Mrds DH, en baisse de 2 Mrds DH par rapport à fin mai 2023. Comparativement aux prévisions de la Loi de Finances 2024, leur taux de réalisation s’est élevé à 36%. La SCRT est le document statistique qui présente, au nom du ministère de l’Economie et des Finances, les résultats de l’exécution des prévisions de la LF avec une comparaison par rapport aux réalisations de la même période de l’année précédente. Pour rappel, alors que la situation produite par la Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a un caractère fondamentalement comptable, la SCRT appréhende, comme le préconisent les normes internationales en matière de statistiques des finances publiques, les transactions économiques réalisées au cours d’une période budgétaire en décrivant, en termes de flux, les recettes ordinaires, les dépenses ordinaires, les dépenses d’investissement, le déficit budgétaire, le besoin de financement et les financements mobilisés pour la couverture de ce besoin.

Actu à la une

Continuer la lecture

Soutien direct au logement : Sur 54.000 bénéficiaires. 3.000 dans le rural…

Intelligence Artificielle : Le Maroc dans le tour de table de Current AI. Servir l’intérêt général en Afrique

Pour soutenir les Lionnes de l’Atlas : Inwi mouille le maillot

Appui direct aux familles : Après enquête, l’ONDH parle d’un taux de satisfaction de plus de 87%

Aérien : Emirates cherche à recruter 5.000 membres d’équipage. Le Maroc dans le radar

Morocco Gaming Expo : Forte présence française à Rabat. Partage d’expertises…

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Statut des journalistes : Une codification à sens unique. Valider la loi et en débattre après ?!

4 juillet 2025

Guerre génocidaire contre les Palestiniens : Au CDH de Genève, le Maroc exprime son inquiétude. Et appelle au dialogue

4 juillet 2025

Après avoir été graciée : S. El Alami de nouveau interpellée. Mais où va-t-on ?

4 juillet 2025

Appréhendant sa classification d’ « organisation terroriste » : Le Polisario manœuvre avec ses relais aux USA. Pour éviter d’être « blacklisté »

4 juillet 2025
Notre Sélection

Guerre génocidaire contre les Palestiniens : Au CDH de Genève, le Maroc exprime son inquiétude. Et appelle au dialogue

4 juillet 2025

L’AP dévoile le côté sombre de la GHF : Un supplétif de Tsahal. Tuer de sang-froid du Gazaoui…

4 juillet 2025

26 massacres en 48 heures ! Gaza se drape de martyrs…

3 juillet 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?