Ce thème vise à promouvoir les droits et la condition des femmes marocaines, reconnaissant leur rôle crucial dans le développement durable et la modernisation de la société marocaine. Il reflète également la vocation du festival à mettre en lumière des artistes féminines locales et internationales de haut niveau, et à véhiculer les valeurs de solidarité, d’ouverture et de tolérance. « Le Festival Voix de Femmes est une ode à la créativité féminine et un hymne à la diversité culturelle. Il est l’occasion de célébrer le talent et la contribution des femmes au développement de notre société », souligne Karima Benyaich, présidente de l’Association Voix de Femmes.
Pour marquer son retour, le festival organisé par l’Association Voix de Femmes, promet une programmation riche autour de multiples formes d’expression artistique. Une mosaïque de stars féminines venant du Maroc, d’Espagne et du Moyen-Orient, sont invitées, illustrant les messages de diversité et de dialogue interculturel prônés par l’Association. Zineb Afilal, Shatha Hassoun, Carole Samaha, Sanaa Marahati, Hind Ziadi, Gispy Queens Generation, Maria Olé Flamenco, Hajar Fezzaka, Youssra Derdabi, Samira Haddouchi et Hajar Hamouda, ont ainsi été conviées. Ces têtes d’affiche se produiront dans différents espaces tels le Théâtre espagnol de Tétouan, le Centre d’art moderne de Tétouan ou encore la grande scène Al Matar.
Le public assistera aussi à des rencontres et échanges uniques en leur genre. En effet, de nombreux temps forts rythmeront le festival. On y prévoit une caravane Santé Pour Tous en faveur de populations en situation de vulnérabilité, des actions solidaires au profit de femmes détenues au centre pénitentiaire de Tétouan, outre la célébration de la richesse du patrimoine notamment, avec l’organisation au Musée des Arts Modernes d’un défilé de Caftans des stylistes Samira Haddouchi et Hajar Hamouda, animé par la chanteuse Sanaa Marahati. Plus, des dons et actions sociales diverses sont programmés au profit des pensionnaires du Centre Sidi Frej.