A Tel-Aviv, le bureau du Premier ministre israélien a précisé que ces « pourparlers ne constituaient qu’une première réunion et la délégation retournera à Doha la semaine prochaine pour reprendre les négociations », selon le Jerusalem Post. Il reste des « divergences » entre avec le Hamas qu’il faudra « atténuer pour parvenir à un accord », précise-t-il.
Les Palestiniens ne se font pas d’illusions sur l’issue des pourparlers, Israéliens et Américains se livrant à un exercice qui consiste à désarmer la résistance palestinienne, au propre comme au figuré. Le Hamas qui est soumis à des pressions de tous côtés réaffirme qu’il a fait suffisamment preuve de souplesse pour négocier une trêve en respectant les conditions de la résistance. Une réalité que l’on peut résumer ainsi : pas d’échange de prisonniers sans un arrêt définitif des combats, cautionné par des partenaires autres que les Américains, et sans retrait total israélien de la bande de Gaza.
Sur le terrain, on signale au moins 16 morts et 75 blessés dans le bombardement d’une école à Nousseirat, un massacre qui s’ajoute à 42 autres perpétrés par l’armée sioniste depuis le 7 octobre. Dans la soirée de samedi, un autre raid israélien a ciblé Jabalia dans la zone nord de l’enclave palestinienne. Auparavant, le ministère de la Santé palestinien avait fait état de 4 massacres ayant causé le martyr de 29 civils et plus d’une centaine de blessés. Le dernier décompte fait par la même autorité assure que le nombre de martyrs a atteint les 38.098 depuis l’opération « Déluge Al-Aqsa », outre 87.705 blessés. A Hay Sultan, près de Rafah, un raid sur une voiture de la police palestinienne a fait 6 morts.
En dépit de la barbarie sioniste qui prend les dimensions d’un véritable génocide contre les civils, la résistance palestinienne persiste à donner du fil à retordre à la puissante machine de guerre de l’occupant. A Rafah, ville frontalière avec l’Egypte ciblée par des raids et des tirs d’artillerie israéliens, les Brigades d’Al Qods ont détruit un bulldozer. Dans le quartier de Shujaiya, des combattants assurent avoir éliminé un commando israélien composé de 7 soldats et pilonné les positions de l’ennemi à Netzarim. Sur le même couloir, les Brigades Al Qassam ont également opéré via un tir de barrage de mortiers. Non loin de Shoujaiya, un char Merkava a été détruit et une force israélienne déployée a été visée. Plus, des roquettes ont aussi été tirées sur la colonie de Sederot dans l’enveloppe de Gaza.
La veille, les Brigades Al-Qassam, en collaboration avec les Brigades Nasser Salah al-Din, branche militaire des Comités de résistance en Palestine, ont ciblé le site de commandement et de contrôle de l’armée d’occupation dans l’axe Netzarim, au sud de la ville de Gaza , avec plusieurs missiles à courte portée. Les Brigades Al-Qods, ont diffusé, de leur côté, des images documentant le raid de leurs moudjahidines contre une force israélienne à distance nulle à l’intérieur d’une maison du quartier de Shujaiya.
Dans une opération conjointe, les Brigades Al-Qods et les Brigades d’Al-Aqsa ont ciblé le quartier général du commandement des opérations de l’armée d’occupation à Nahal Oz avec une attaque de missiles. Dans une autre opération conjointe, les Brigades Al-Qods et les Brigades Ansar ont ciblé les soldats et les véhicules d’occupation dans le quartier de Shujaiya, avec un barrage d’obus de mortier. De leur côté, les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa ont affirmé avoir tiré sur un soldat israélien dans une maison du même quartier, à l’est de la ville de Gaza, le touchant directement.
Pour leur part, les Brigades Moudjahidines, branche militaire du Mouvement Moudjahidine, ont diffusé des images des opérations de tireurs d’élite les plus importantes qu’elles ont menées contre les soldats israéliens sur les fronts de combat dans la bande de Gaza.
En Cisjordanie, une force israélienne a fait une incursion, samedi, au niveau de Bita, près de Naplouse. Au moins 15 palestiniens ont été arrêtés.
La veille vendredi, les forces d’occupation se sont retirées de la ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée, après une opération militaire qui a duré plus de 4 heures, au cours de laquelle sept jeunes Palestiniens sont tombés en martyr, suite aux bombardements de drones ennemis, assiégeant une maison et la bombardant avec un missile Energa. Les Brigades Al-Qassam ont affirmé que leurs combattants ont engagé des affrontements à la mitrailleuse et engins explosifs avec les forces d’occupation à proximité d’une maison assiégée à Jénine. Pour leur part, les Brigades Al-Aqsa ont affirmé avoir engagé des affrontements avec les forces d’occupation qui assiègent une maison à Horsh Al-Saada, dans la ville de Jénine. Les Brigades alQods– Brigade de Jénine ont déclaré que leurs combattants ont visé les mouvements militaires à proximité du camp, avec un barrage de balles et d’engins explosifs.
La radio de l’armée d’occupation a rapporté « qu’un soldat a été blessé lors d’un échange de tirs avec des hommes armés à Jénine ».