La décision, confirmée par le secrétaire de presse du président, Joynal Abedin, a été prise lors d’une réunion à laquelle ont pris part le président Mohammad Shahabuddin, les chefs des forces armées du pays et les dirigeants du mouvement étudiant anti-discrimination, qui a mené des semaines de manifestations tumultueuses contre le gouvernement. Plus tôt dans la soirée de mardi, les 13 coordinateurs du mouvement se sont rendus à la résidence officielle du président pour discuter de la situation et du cadre du gouvernement intérimaire avec M. Shahabuddin.

Plus tard, les chefs de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air les ont rejoints. La décision de former un gouvernement intérimaire a été prise à la suite de discussions entre M. Shahabuddin, les coordinateurs et les chefs militaires.

Sheikh Hasina a démissionné de son poste de Premier ministre dans la journée du lundi et s’est réfugié en Inde, pays frontalier avec le Bangladesh. Le Cabinet a été dissous peu de temps après.

Après sa démission, le général Waker-Uz-Zaman, chef de l’armée du Bangladesh, s’est adressé à la nation pour annoncer la prochaine formation d’un gouvernement intérimaire pour diriger le pays. M. Shahabuddin, président du pays, a également dissous le Parlement du Bangladesh dans la journée de mardi.

Comments are closed.

Exit mobile version