L’Associated Press (AP) a cité un responsable de la défense basé au Moyen-Orient disant que l’attaque s’est produite mardi soir au large des côtes d’Oman. La même source a ajouté que le responsable avait identifié le navire attaqué comme étant le Pacific Zircon battant pavillon libérien, pétrolier exploité par Eastern Pacific Shipping, basé à Singapour, société détenue par le milliardaire israélien Idan Ofer. La compagnie n’a pas commenté l’incident.

« Le commandant US Timothy Hawkins a affirmé que la cinquième flotte de la marine américaine était au courant de l’incident survenu dans le golfe d’Oman contre un navire commercial », a pour sa part rapporté l’agence Reuters. « Nous sommes au courant d’un incident et il fait l’objet d’une enquête en ce moment », a de son côté déclaré l’organisation militaire britannique chargée de la surveillance de la navigation dans la région.

L’affaire prend une autre ampleur à l’heure où le Qatar s’apprête à accueillir le Mondial, fête footballistique à laquelle la sélection iranienne prendra part. Si pour l’heure il n’y a pas eu de réaction de la part des monarchies du Golfe, c’est pour ne pas susciter de réaction plus vive de la part de Téhéran qui, ces derniers jours, n’a pas hésité à s’en prendre à l’Arabie saoudite, leader régional qui alimente la contestation en Iran… Ne serait-ce que sur le plan médiatique.

L’affaire aura certainement des répercussions…

Leave A Reply

Exit mobile version