« Nous vous accompagnons en cette occasion avec une ferme conviction dans les valeurs de liberté et de justice, car le peuple sahraoui, à l’instar du peuple russe à l’époque, a subi les conséquences de l’injustice et de l’agression et continue de souffrir en raison de l’occupation marocaine illégale du Sahara occidental », lit-on dans le message adressé au président de la Fédération de Russie par Brahim Ghali. « En cette occasion historique, je vous exprime ma reconnaissance pour la position de principe de la Russie et sa défense de la légitimité internationale, ainsi que pour son engagement en faveur d’une solution juste et durable au conflit du Sahara occidental, conformément à la Charte et aux résolutions des Nations Unies, permettant ainsi au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance », ajoute le message adressé à Vladimir Poutine.
Le leader du Polisario a déjà exprimé son souhait de se rendre en Russie pour une visite officielle et y rencontrer le chef du Kremlin. « Nous œuvrons pour réaliser cet objectif afin de développer les relations entre les deux parties », avait-il fait savoir à un média russe en février 2024.
À l’approche des échéances d’octobre et avril au Conseil de sécurité, consacrées à la question du Sahara, le ministère russe des Affaires étrangères ne reçoit plus de délégations du Polisario. Les diplomates russes préfèrent traiter directement ce dossier avec l’ambassadeur d’Algérie à Moscou.