« Le navire SC Montreal a été pris pour cible dans le sud de la mer d’Oman par deux drones », a déclaré lundi 28 octobre le général de brigade Yehya Sarii, porte-parole des forces armées yéménites, ajoutant qu’un deuxième navire, le « Maersk Kowloon », a été visé en mer d’Oman par un missile de croisière.

« Dans le cadre d’une troisième opération, le navire Motaro a été frappé par plusieurs missiles balistiques dans le détroit de Bab el-Mandeb en mer Rouge », a noté le responsable yéménite.

Le bureau des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni (UKMTO) a signalé qu’un navire avait été attaqué à 25 milles nautiques au sud de la ville portuaire de Mokha, dans les eaux de la mer Rouge, au sud-ouest du Yémen.

Les forces armées yéménites ont mené des centaines de frappes contre des navires en route vers ou depuis les ports des territoires occupés, depuis octobre 2023, date à laquelle le régime israélien s’est lancé dans une guerre génocidaire contre la bande de Gaza, renforcé son siège déjà étouffant et considérablement intensifié ses attaques meurtrières contre le Liban.

« Les forces armées s’engagent à continuer d’appliquer le blocus naval sur l’ennemi et à mener des frappes sur toutes les cibles associées à l’ennemi israélien en Palestine occupée », a affirmé le général Sarii. Comme elle « ne s’arrêteront pas tant que l’agression israélienne ne sera pas terminée, que le siège de Gaza ne sera pas levé et que les attaques contre le Liban ne seront pas stoppées », a-t-il ajouté.

Il a tenu ces propos un jour après que les forces yéménites ont simulé plusieurs opérations de combat, baptisées « To Make Your Faces Disgraced » (Pour déshonorer vos visages) dans le cadre de la bataille « Conquête promise et jihad sacré » et en soutien aux deux peuples libanais et palestinien.

Avec la participation des forces de mobilisation générale, elle ont simulé une contre-attaque sur plusieurs fronts pour faire face à 4 vagues d’offensives maritimes et terrestres des forces ennemies présumées dans différents environnements et terrains depuis la côte, les villes, le désert et les montagnes, selon des opérations tactiques défensives et offensives. Les manœuvres maritimes ont été réalisées dimanche. Les images diffusées dans une vidéo de 22 minutes montrent la participation des navires et des pièces navales pour contrer une offensive présumée via le littoral tandis que les forces de la mobilisation générale sont chargées de repousser les descentes aériennes des forces ennemies.

Les scènes montrent le Centre de commandement et de contrôle avancé qui surveille et gère l’opération, avec des commandes, des cartes, des dispositifs de surveillance et de communication. Elles montrent aussi diverses armes et missiles, y compris des armes de tireur d’élite, des torpilles et des drones.

Au cours de ces manœuvres, les forces armées yéménites ont dévoilé une nouvelle arme navale appelée Al-Qarea. C’est un sous-marin sans pilote qui possède une grande capacité dissimulation et est destiné à cibler les plus grands navires de guerre américains.

Une source militaire a déclaré pour la chaine libanaise d’information Al-Mayadeen que cette manœuvre est un message adressé aux ennemis : « les USA et la Grande-Bretagne doivent comprendre qu’aucune aventure ne leur sera épargnée au Yémen et qu’elles doivent tirer les leçons de leur échec naval et aérien. » Et d’ajouter que « les nouvelles armes révélées par les forces navales yéménites ne sont pas les dernières, et le Yémen développe diverses armes à un rythme accéléré ». « Les mouvements de résistance et de jihad à Gaza et au Liban doivent être rassurés sur le fait qu’ils ne sont pas seuls et que le Yémen ne pourra jamais cesser de les soutenir», a-t-il conclu.

Comments are closed.

Exit mobile version