Dans un discours qu’il a prononcé depuis la caserne militaire de Marjayoun, dans le cadre de sa tournée dans le sud, Najib Mikati a déclaré : « Nous allons tenir une réunion avec le comité qui supervise le cessez-le-feu, et nous avons de nombreuses tâches devant nous, dont la plus importante c’est le retrait de l’ennemi de tous les territoires dans lesquels il a pénétré lors de sa récente agression. A ce moment-là, l’armée accomplira tous ses devoirs ». « L’armée a toujours prouvé qu’elle représente l’unité de cette nation et s’acquitte de ses devoirs, et tous les Libanais se tiennent aux côtés de l’armée et la soutiennent », a-t-il encore ajouté.

Dans ce contexte, Ali Fayyad, représentant du Bloc de la Fidélité à la Résistance (Hezbollah) au Parlement libanais, a affirmé plus tôt à la télévision libanaise Al-Mayadeen que l’étape appelle à la méfiance et la Résistance ne sera pas amenée à affronter militairement les violations et les agressions israéliennes, car sa priorité est le retrait israélien sans lui donner aucun prétexte pour transgresser le délai de 60 jours.

A signaler aussi que la force de l’ONU au Liban (Finul) a exhorté l’armée israélienne à accélérer son retrait du sud du Liban près d’un mois après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu. Dans un communiqué, la Finul a « demandé instamment une accélération du retrait de l’armée israélienne et du déploiement des forces armées libanaises dans le sud du Liban », appelant « tous les acteurs à cesser toute violation de la résolution 1701 et à s’abstenir de toute action susceptible de compromettre la fragile stabilité qui prévaut actuellement ».

La veille, Israël Katz, ministre israélien de la Défense, s’est rendu dans le sud du Liban, accompagné du commandant de la Division 91, le général de brigade Shai Kalfer, pour superviser les dispositions sécuritaires en vue des prochaines étapes de l’application de l’accord de cessez-le-feu. Il a publié une photo sur la plateforme X en gilet pare-balles aux côtés des militaires. « Nous avons frappé le Hezbollah avec une force sans précédent. Nous avons retiré les crocs du serpent, et si le Hezbollah ne se retire pas au-delà du fleuve Litani et tente de violer l’accord de cessez-le-feu, nous lui écraserons la tête », a martelé le ministre israélien. « Je suis venu ici au poste avancé de Tsahal, qui surplombe les villages chiites de Maroun al-Ras et Yaron, qui représentaient une menace significative pour les communautés de Galilée, pour m’assurer de près que les acquis de Tsahal au Liban sont bien préservés », a ajouté I. Katz lors de son entrevue avec les soldats de Tsahal. « Nous ne permettrons pas aux opératifs du Hezbollah de revenir dans les villages du sud du Liban et de rétablir une infrastructure terroriste qui menace la frontière nord d’Israël, et nous garantirons la capacité de Tsahal à continuer d’imposer pleinement la réalité sur le terrain », a-t-il souligné avec fermeté.

Cette visite intervient dans un contexte de tensions constantes entre les deux ennemis frontaliers. Depuis l’officialisation et l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Hezbollah et l’armée israélienne le 27 novembre dernier, des dizaines de morts libanais ont été recensé après des tirs israéliens. Les forces sionistes ont violé plus d’une centaine de fois la trêve pour empêcher les habitants de retourner dans leurs villages. En plus des tirs, l’armée israélienne dynamite méthodiquement les maisons des localités qu’elle occupe encore. L’armée libanaise quant à elle a commencé à se positionner au sud du fleuve Litani en vertu des clauses de l’accord de cessez-le-feu.

Le correspondant d’Al-Manar a rapporté samedi que l’armée d’occupation s’est retirée de l’entrée ouest de la localité de Naqoura après avoir érigé un talus de terre au milieu de la route, à proximité de l’armée libanaise qui est restée loin du creusement des terres dans cette région. Dans une autre agression, les bulldozers de l’occupation ont détruit un certain nombre de vergers de citronniers dans la localité, près du quartier général principal  de la Finul. Vendredi soir, 5 véhicules israéliens ont bloqué la route à l’entrée du village de Der Mimas et ont pénétré dans certaines maisons du quartier est de la localité.

Face à ces violations, une source libanaise a indiqué au quotidien Al-Anbaa que « l’occupation israélienne exploite le cessez-le-feu du côté libanais pour atteindre des objectifs militaires et sécuritaires qu’elle n’a pas pu mettre en œuvre lors de la guerre en raison de la fermeté de la résistance lors des affrontements. L’occupation profite de la trêve actuelle pour se déplacer librement au vu de l’armée libanaise, du Comité international de surveillance du cessez-le-feu et des forces de la FINUL, tout en empêchant l’armée libanaise d’exercer ses fonctions conformément à l’accord du cessez-le-feu ». La source a ajouté que « l’occupation tente d’imposer sa propre interprétation des termes du cessez-le-feu, notamment en ce qui concerne la liberté de mouvement militaire et sécuritaire, que ce soit dans le sud du fleuve Litani ou même dans son nord. Ces mouvements incluent l’utilisation de l’espace aérien, cibler toute activité qu’elle juge suspecte, ce qui constitue une tentative d’imposer une nouvelle équation d’engagement. Et cela pourrait continuer jusqu’après la fin de la trêve ». « Le Liban, avec toutes ses composantes officielles et populaires, n’acceptera pas cette nouvelle réalité. L’armée libanaise et le peuple dans le sud sont prêts à s’unir pour défendre leurs terres, leurs maisons et leurs ressources, voire reprendre les armes si Israël poursuit ses tentatives de revenir au statu quo qui régnait avant l’an 2000 », a-t-elle ajouté avant de de souligner que « les mouvements diplomatiques en cours montrent la détermination du Liban à restaurer ses droits et à protéger sa souveraineté. Cependant, le défi demeure dans la capacité de ces efforts à freiner l’occupation et à mettre fin à ses tentatives de changement des règles d’engagement ».

La source a estimé que « la prochaine étape nécessite une position ferme de toutes les parties, et de la communauté internationale d’assumer sa responsabilité afin de faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à ses violations en cours ».

Comments are closed.

Exit mobile version