L’affaire remonte à 2021, année au cours de laquelle les forces de l’ordre avaient démantelé un réseau transportant 2,4 tonnes de stupéfiants depuis le Maroc jusqu’en Espagne, Cholet, Carquefou et Nantes, indique le quotidien français. Les peines distribuées aux prévenus varient d’un an avec sursis à douze ans de prison pour les cinq principaux organisateurs du réseau, précise la même source.

Un mandat d’arrêt a été émis contre un chauffeur marocain surpris en mai 2022 avec 298 kg de cannabis, qui n’a pas comparu lors du procès. Par ailleurs, deux femmes ayant participé à l’un des 24 trajets d’importation ou à la collecte de fonds ont été condamnées à des peines d’emprisonnement avec sursis. 

Le tribunal a également imposé une amende de 7,5 millions d’euros aux prévenus pour contrebande douanière. Des confiscations ont été ordonnées, dont deux maisons dans le Maine-et-Loire, utilisées pour stocker et blanchir l’argent du trafic. L’une de ces maisons, en cours de rénovation, servait de dépôt pour le reliquat de cannabis après livraison.

Comments are closed.

Exit mobile version