Herzi Halevi, chef d’état-major de l’armée israélienne, a approuvé l’élargissement de l’incursion dans le sud du Liban, a rapporté le radiodiffuseur d’État KAN, dimanche. Depuis le 1er octobre, des attaques « limitées, localisées et ciblées » au sol dans le sud du Liban ont succédé aux lourdes frappes aériennes contre de supposées cibles du Hezbollah.  Selon les autorités sanitaires, plus de 3 100 personnes ont été tuées et plus de 13 800 blessées dans les attaques israéliennes au Liban depuis octobre 2023. Israël Katz qui a remplacé Yoav Gallant au ministère israélien de la Défense et fidèle allié de Benjamin Netanyahou, a affirmé le 10 novembre que le Hezbollah était « vaincu ». Il a indiqué que « les coups que nous avons infligés ont vaincu le Hezbollah et l’élimination de Nasrallah, le chef du Hezbollah, en est le joyau », précisant que l’objectif de l’entité sioniste est désormais de « changer la réalité de la sécurité dans le nord ». Le nouveau ministre israélien de la Défense a tenu ses propos alors que des salves de roquettes et de missiles ciblent les positions israéliennes dans le Golan, vers Haïfa ou encore vers Tel-Aviv. A rappeler que l’arrivée de ce ministre ultra à la tête de la défense ne s’est pas faite sans accrocs. Eyal Zamir, directeur général du ministère a démissionné en signe de solidarité avec Y. Galant, selon les médias israéliens.

Plusieurs missiles se sont abattus en ce début de semaine sur la colonie de Karmiel (nord), l’un d’entre eux touchant directement un immeuble de 9 étages, ont rapporté les médias israéliens. La Résistance islamique a précisé que ses combattants ont ciblé à 12h10, une base d’entraînement de la Brigade des parachutistes dans la colonie de Karmiel. Il s’agit de la salve de missiles la plus lourde depuis le début de l’agression terrestre, entrainant des pertes confirmées dans les rangs israéliens.

Les médias israéliens ont rapporté qu’il y avait eu 6 blessés à Karmiel à la suite de la chute d’un missile. Ils ont par ailleurs fait état de l’explosion d’un drone à l’entrée de la zone industrielle Akhziv, près de la colonie Liman, en Galilée occidentale, indiquant que les pompiers s’efforçaient d’éteindre un incendie qui s’était déclaré après l’explosion. Et d’ajouter que « les sirènes n’ont pas été activées lors du passage du drone dans la zone ».

A 11h30 et à 12h30, un escadron de drones d’assaut, accompagné de tirs d’obus d’artillerie, a visé un rassemblement des forces sionistes à la périphérie est de la localité de Maroun al-Ras. À 12h10 et à 12h30, un attroupement de forces d’occupation dans la colonie d’Avivim a également été visé par une attaque de drones d’assaut accompagnés de tirs d’obus d’artillerie.

A 10h30 et à 11h00, la Résistance islamique a tiré une salve de missiles contre un rassemblement de forces de l’armée d’occupation à la périphérie est de la localité de Maroun al-Ras et sur le site d’Al-Abad.

Et puis, dans le cadre de l’avertissement lancé aux colonies du nord, une volée de missiles a été lancée, à 11h30, contre la colonie de Ma’alot-Tarshiha.

Dimanche soir, la ville occupée de Safed a été ciblée, entre autres opérations, avec un barrage de missiles. Dans le cadre de ses opérations dans le cadre de la « bataille des braves », le Hezbollah a frappé, dimanche, la base de Sharaga au nord de la ville occupée d’Akka (Acre) et les concentrations de forces d’occupation à la frontière. Les médias israéliens ont fait état de plusieurs blessés à Tel Hai et Shomera en Galilée, ainsi qu’à Ben Ami, à l’est de Nahariya. A 11h08, une volée de missiles a visé la base de Sharaga, au nord de la ville occupée d’Akka.

A la lumière du ciblage du Hezbollah et des tirs continus des missiles depuis le Liban, les médias israéliens ont affirmé que la zone occupée de Haïfa et ses environs ainsi que la Galilée occidentale connaissent un week-end agité. Et ont rapporté que trois Israéliens ont été blessés dans la colonie de Ben Ami, située à l’est de Nahariya, après le tir d’une série de missiles lourds vers la zone, où des explosions ont été entendues. En outre, une salle à manger dans la zone industrielle de la colonie Tel Hai, en Haute Galilée, a été partiellement détruite par les tirs de missiles depuis le Liban.

Les médias israéliens ont affirmé qu’un missile s’est abattu dans la zone sans qu’aucune sirène ne retentisse. Ils ont également reconnu qu’un bâtiment à Shomera, en Galilée occidentale, a été endommagé par un.

A minuit, un barrage de missiles a été lancé contre un rassemblement des forces de l’armée d’occupation israélienne près de la porte Hassan, à proximité de la localité de Chebaa. Un quart d’heure plus tard,  un autre rassemblement de forces israéliennes a subi le même sort dans la colonie de Hagoshrim.

À 10h30, la Résistance islamique a tiré une salve de missiles contre un rassemblement des forces de l’armée d’occupation israélienne entre les localités de Houla et Markaba. A la même heure, un escadron de drones d’assaut a été lancé contre un rassemblement de forces armées ennemies dans la colonie d’Avivim. A 13h30, des missiles ont visé un rassemblement de forces armées ennemies sur les hauteurs d’Al-Qabaa, à la périphérie sud-est de la ville de Markaba.

Par ailleurs, la Résistance a précisé qu’après avoir surveillé les mouvements d’une force de l’armée ennemie israélienne tentant de s’infiltrer vers la localité d’Aïnata, les moudjahidines de la Résistance islamique se sont affrontés à 03h30 avec cette force tuant et blessant ses membres.

Dans le cadre de l’avertissement lancé par la Résistance islamique plusieurs colonies du nord, des missiles ont bombardé, à 09h15, la colonie de Kiryat Shmona et à 11h40 la colonie d’Evin Menachem. Et puis à la même heure à 11h40, une volée de missiles a ciblé les colonies de Chtoula, Zarit et Shomera.

Une maison abritant près de 30 déplacés  dans la localité d’Alamat, dans le caza de Jbeil, a été bombardée, dimanche matin, par l’aviation de l’occupation. Plus de 20 personnes sont tombées en martyre et plusieurs autres blessées ou portées disparus, selon un bilan provisoire. Dans le caza de Tyr, la situation n’est pas meilleure 15 personnes sont tombées en martyre, samedi soir, suite à une agression israélienne contre la localité de Deir Qanun Ras al-Ain.

Un bombardement d’artillerie israélien également a visé la périphérie des localités d’Al-Henniyeh, Al-Qlayleh, Siddiqin et Al-Khiam, dans le sud du Liban. Dimanche matin, la localité de Zawtar, dans le caza de Nabatieh a été bombardée. Et puis dans la Békaa, l’occupation a lancé deux raids contre la plaine de Sarein et la ville de Baalbek, et a également des raids nocturnes contre les localités de Sohmor et Mashghara.

Lors du Conseil des ministres hebdomadaire, le Premier ministre israélien a reconnu pour la première fois dimanche avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah libanais, les 17 et 18 septembre, a indiqué à l’AFP son porte-parole, Omer Dostri. Ces explosions avaient fait 39 morts et près de 3000 blessés, selon les autorités libanaises.

Comments are closed.

Exit mobile version