Thomas Collomb, directeur adjoint de la sécurité du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP), a reconnu les problèmes survenus et compte « en tirer les leçons (…) C’est un événement qui ne devrait pas survenir ». Il a également précisé que la gestion des flux, notamment lors des premiers événements au Parc des Princes et au Stade de France, a révélé certaines limites des organisations et des sociétés de sécurité privée. Toutefois, la gestion des entrées-sorties et de l’intérieur du stade devraient s’améliorer.

Effectivement, Bruno Le Ray, directeur de la sécurité de Paris 2024, a indiqué que le dispositif de sécurité avait été renforcé avec «15 000 agents mobilisés ». Mercredi soir, « les forces de sécurité » ont été déployées dans les « coursives du stade (…) et une bulle de sécurité a été mise en place » pour protéger les athlètes. Toutefois, l’absence de barrière entre les tribunes a exacerbé les difficultés.

La direction de la sécurité prévoit plusieurs pics dans le niveau de sécurité privée pendant les Jeux, avec une première date prévue pour samedi. Les autorités assurent que des ajustements seront faits pour garantir la sécurité et le bon déroulement des événements futurs.

Par ailleurs, deux mineurs ont été entendus par la police à Saint-Etienne, pour avoir investi la pelouse du stade Geoffroy-Guichard, mercredi, lors du match de football Maroc – Argentine. « Ces deux jeunes ont pu faire l’objet d’une prise en charge juridique complète dans les délais, notamment dans la notification de leurs droits », a fait savoir le parquet de Saint-Étienne, rapporte L’Equipe. Les deux adolescents originaires de la région stéphanoise seront reconvoqués par la justice, ajoute la même source. Celle-ci indique également qu’un troisième mineur a été jugé pénalement irresponsable.

Mercredi, plusieurs supporters ont envahi la pelouse du stade, où la match Maroc – Argentine était à sa 15e minute de temps additionnel. Le mouvement est survenu après l’égalisation des Albiceleste avec un deuxième but, précipitant la suspension de la rencontre. Après vérification à la VAR, le but a été annulé pour cause de hors-jeu. Le score est resté à 2-1 pour les Lions de l’Atlas.

Comments are closed.

Exit mobile version