Dans un communiqué publié mardi, les forces armées yéménites ont déclaré qu’en représailles à l’agression américaine contre leur pays, « les forces navales, les forces de missiles et l’armée de l’air ont visé des navires de guerre ennemis en mer Rouge, dont le porte-avions américain USS Harry S. Truman, en utilisant plusieurs missiles de croisière et drones ».
« L’opération est en cours au moment de la publication de ce communiqué, marquant la troisième opération de ce type au cours des dernières 24 heures », ont ajouté les forces armées yéménites. « Nos opérations militaires contre l’ennemi américain se poursuivront, ciblant leurs navires de guerre dans la zone opérationnelle déclarée avec une intensité croissante, si Dieu le veut », poursuit-il.
Mardi, les USA ont annoncé vouloir dépêcher un second porte-avions au Moyen-Orient. Selon le porte-parole du Pentagone, le Carl Vinson actuellement dans la zone indopacifique rejoindra l’USS S. Harry Truman, sans préciser de date ni la zone où navigueront les deux groupes aéronavals.
Le Yémen s’engage, lui, à continuer ses opérations contre‘Israël en empêchant le trafic de ses navires en mer Rouge et en mer d’Oman et en ciblant ses installations militaires et stratégiques. Comme l’a indiqué le communiqué, ces opérations militaires « ont pour objectif de faire pression sur le régime israélien pour qu’il mette fin au génocide du peuple palestinien opprimé à Gaza – un crime commis au vu et au su des Arabes, des musulmans et du monde entier ». Les forces armées yéménites exigent également la levée du blocus imposé au territoire palestinien.
Lundi soir, les forces armées yéménites avaient annoncé avoir abattu un drone américain MQ-9 au-dessus du gouvernorat de Ma’rib, le 16e du genre neutralisé dans le ciel yéménite depuis le 7 octobre 2023.
Dimanche soir, les États-Unis ont lancé de nouvelles agressions contre le Yémen afin de contraindre Sanaa à mettre fin à son appui aux Gazaouis. Les avions de guerre américains ont effectué treize frappes aériennes intenses sur la capitale yéménite, Sanaa.
Les médias yéménites ont fait état de huit raids contre le quartier d’Al-Malikah à Sanaa et de cinq frappes contre le quartier de Sarf. Ces raids font suite à des frappes précédentes qui ont fait un mort et douze blessés parmi les civils dans deux districts de Sanaa. La plupart des attaques américaines visent des bâtiments civils dans la capitale yéménite.
Des avions américains ont lancé, dans la nuit de mardi à mercredi 2 avril, une série de frappes aériennes contre plusieurs localités du Yémen, ciblant le bâtiment de l’autorité de l’eau dans le district de Mansouriya, au sud-est du gouvernorat de Hodeïda (ouest). Les frappes aériennes ont couté la vie à deux employés et ont blessé plusieurs autres, selon le correspondant de la chaine yéménite AlMasirah. L’agression américaine a également ciblé la région de Washha dans le gouvernorat de Hajjah, au nord-ouest du Yémen, avec trois raids.
Il en est de même au nord du pays où des avions américains ont mené deux frappes aériennes consécutives contre le gouvernorat de Saada, y causant des dégâts matériels. Mardi à l’aube, les États-Unis avaient mené cinq frappes contre la zone de Jarban dans le district de Sanhan, au sud de la capitale yéménite, Sanaa.