Dans une interview accordée récemment à la chaîne saoudienne Al Arabiya, M. Boulos, conseiller spécial du président Donald Trump pour l’Afrique, a précisé que la reconnaissance par Washington de la souveraineté marocaine sur le Sahara ne signifie pas que les États-Unis se désengagent de leur rôle de médiateur dans ce conflit. Il a affirmé que « 200 000 réfugiés sahraouis vivant en Algérie attendent toujours une solution définitive », chiffre que le Maroc conteste bien évidemment.

Quelques heures après cette déclaration, le gendre de Trump a opéré un rétropédalage. « Déclaration ferme de Marco Rubio réaffirmant sans équivoque la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental », a-t-il écrit sur la plateforme X. Message qui plus est accompagné d’un communiqué du Département d’État publié le 8 avril dernier, à l’issue de la réunion tenue le même jour à Washington entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et Marco Rubio, son homologue US.

Samedi, dans une interview accordée à Medi1 TV, M. Boulos a réitéré l’engagement de l’administration Trump pour « une solution durable sans délai, basée sur la proposition marocaine d’autonomie comme seul cadre de négociation d’une solution mutuellement acceptable », en ligne avec le communiqué du 8 avril de la diplomatie américaine.

Le conseiller du 47e président des États-Unis pour l’Afrique a souligné l’importance du partenariat maroco-américain dans la promotion de la paix et de la sécurité, sous le leadership de Donald Trump et du roi Mohammed VI. Il a déclaré que son pays considère le royaume comme un « partenaire majeur » dans la région. « Le Maroc est un pays frère, un allié et un partenaire stratégique des États-Unis. Nous aspirons à ce que ces relations se renforcent davantage. »

Les déclarations initiales du beau-père de Tiffany Trump ont été chaudement accueillies par les milieux proches du Polisario. « Les États-Unis retirent leur reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental : ‘Elle est soumise à un accord entre les parties’ », a même réagi un média sahraoui.

Comments are closed.

Exit mobile version