Cette opération, faisant partie d’une stratégie plus large de modernisation des Forces armées royales (FAR), est déjà entamée dans la région du Sahara, où des unités similaires ont été déployées ces dernières années, a rapporté La Razón. En effet, cette décision s’inscrit dans une série de mesures visant à moderniser les forces armées marocaines, notamment face aux défis majeurs tels que la cybersécurité et la guerre électronique. « Le déploiement de ces unités est prévu dans le nord du Maroc, dans des zones stratégiques près de Melilla, Sebta et Al Hoceima. Cette opération renforce la défense du pays », a rapporté le média espagnol, citant des sources proches du dossier. Et de rappeler, dans ce contexte, la présence de bataillons similaires dans le Sahara.

Le journal espagnol a aussi rapporté que les bataillons de guerre électronique sont équipés d’une technologie de pointe, conçue exclusivement pour ce type d’opérations militaires. Grâce à ces systèmes, les forces armées marocaines pourront désormais perturber et affaiblir les capacités opérationnelles de tout adversaire sur le champ de bataille. « Avec cette initiative, le Maroc continue de faire progresser la modernisation de ses forces armées, consolidant sa position dans le domaine de la guerre électronique et assurant une plus grande sécurité sur son territoire », a précisé le média citant les mêmes sources.

Pour faire face aux nouveaux enjeux géopolitiques, Rabat a placé la guerre électronique au centre de sa stratégie de défense, ce qui permettra de renforcer sa position défensive, particulièrement, près des villes de Sebta et Melilla, où les tensions avec Madrid sont toujours surveillées. Les Présides du nord, ainsi que les îles Jafariya et plusieurs autres petites îles rocheuses en Méditerranée, sont administrées par l’Espagne, ce que le Maroc conteste en les considérant toujours comme « des enclaves occupées ».

Comments are closed.

Exit mobile version