Le 29 décembre 2023, l’Afrique du Sud a déposé une plainte contre Israël auprès de la Cour internationale de justice en vertu de la Convention sur le génocide concernant la situation à Gaza, demandant à la CIJ de prendre des mesures provisoires contre les autorités israéliennes.

Le 26 janvier, la CIJ a ordonné à Israël de prendre toutes les mesures pour empêcher le génocide à Gaza. Cependant, la Cour n’a pas obligé Israël à arrêter l’opération militaire à Gaza, comme l’Afrique du Sud l’a demandé dans sa plainte. Saisie de nouveau par Pretoria, la CIJ a ordonné à Israël le 24 mai de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah.

Le nombre des victimes a dépassé les 37.500 personnes dans la bande de Gaza, 82.000 autres ont été blessées, selon le ministère de la Santé palestinien La cour ne s’est pas encore prononcée sur le fond de l’affaire, l’accusation selon laquelle Israël viole la Convention des Nations unies sur le génocide de 1948.

Plusieurs pays d’Amérique latine, comme la Colombie et le Mexique, se sont joints à la procédure de l’Afrique du Sud devant la CIJ, ou ont fait part de leur intention de le faire, comme c’est le cas du Chili. L’Irlande a également fait part de sa volonté de le faire.

Comments are closed.

Exit mobile version