A l’invitation du président du Parlement d’Amérique latine et des Caraïbes (Parlatino), N. Mayara s’est rendu à Panama City en compagnie d’une délégation composée d’Abderrahmane Ouafa, Abdelkader Salama, et Ahmed Lakhrif, représentants de la Chambre des conseillers respectivement auprès du Parlement Latino-américain, du Parlement andin, et du Parlement centraméricain (PARLACEN). Ainsi, ils ont pris part à une série d’activités en prévision de la célébration du 60ème anniversaire du Parlatino, groupement parlementaire le plus large et le plus ancien au niveau de la région d’Amérique latine et des Caraïbes.

Intervenant lors de ce colloque sur l’immigration, A. Lakhrif a passé en revue les piliers de la politique migratoire du Maroc, en soulignant la particularité du Royaume en tant que pays à la fois d’origine, de transit et d’accueil de migrants. L’initiation, en 2013, d’une politique d’immigration et d’asile humaniste et respectueuse de la dignité et des droits des migrants, a été mise en avant. Cette politique a consacré la place du Maroc en tant que terre d’accueil où les réfugiés et les migrants bénéficient de la protection et jouissent des mêmes droits que les citoyens marocains en matière d’éducation, de logement, d’accès aux soins de santé, de formation professionnelle et d’emploi, a-t-il dit.

Évoquant la place qu’occupe la communauté marocaine résidant à l’étranger dans les priorités du Royaume, le conseiller a souligné que le Maroc est en train de finaliser une stratégie nationale pour se mettre au diapason des changements profonds de la diaspora marocaine. Elle repose notamment sur le renforcement de l’identité et de la culture de cette communauté, la protection de ses droits et intérêts, la valorisation de sa contribution au développement de son pays d’origine, ainsi que des mesures visant à promouvoir le patrimoine du Royaume au niveau international.

Comments are closed.

Exit mobile version