L’état-major des armées a rapporté dans un communiqué que la frégate multimissions Languedoc avait abattu des drones qui se dirigeaient vers elle. « L’interception et la destruction de ces deux menaces caractérisées » ont eu lieu à 110 kilomètres des côtes yéménites, à la hauteur d’Hodeïda, port du nord du Yémen.

Les houthistes ont menacé samedi d’attaquer tout navire dans la mer Rouge se dirigeant vers Israël si la population de la bande de Gaza ne recevait pas une aide d’urgence. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux avant l’annonce française, les rebelles ont déclaré qu’ils « empêcheraient le passage des navires se dirigeant vers l’entité sioniste » si les habitants du territoire palestinien, bombardé par Israël depuis deux mois, ne recevaient pas davantage d’aide humanitaire.

Le Hamas, membre de ce qu’il nomme « l’axe de la résistance » contre Israël, aux côtés notamment du Hezbollah et des houthistes, a salué la décision « courageuse et audacieuse » des rebelles yéménites. « Nous appelons les pays arabes et musulmans à user de toutes leurs capacités, sur la base de leurs responsabilités historiques et par esprit chevaleresque, pour lever le siège de Gaza », a ajouté le Hamas dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse.

La semaine dernière, les houthis avaient attaqué deux navires au large des côtes yéménites, dont un battant pavillon des Bahamas, en affirmant qu’ils appartenaient à des Israéliens.

Un destroyer US avait abattu la semaine dernière trois drones en portant assistance à des navires commerciaux en mer Rouge visés par des attaques depuis le Yémen, selon Washington, qui avait dénoncé « une menace directe » pour la sécurité maritime.

Leave A Reply

Exit mobile version