« Les Américains doivent savoir que les menaces ne les mèneront nulle part face à l’Iran. Eux et d’autres doivent savoir qu’ils recevront une gifle sévère s’ils portent atteinte à la nation iranienne », a déclaré l’Ayatollah dans un discours retransmis en direct à la télévision.

Le numéro un iranien a également souligné que la République islamique s’opposait fermement à toute forme d’intimidation et exprimait clairement son soutien aux combattants palestiniens et libanais qui défendent leurs pays. Il a précisé que le Front de la Résistance avait subi des coûts dans sa confrontation avec les puissances oppressives au cours de l’année dernière (calendrier persan), mais que personne ne devrait douter de sa victoire finale. « Nous avons perdu d’éminentes personnalités libanaises et iraniennes l’année dernière, mais le résultat de notre lutte sera la défaite de l’entité sioniste », a-t-il assuré.  Et de poursuivre que « les politiciens américains et européens commettent une erreur lorsqu’ils prétendent que les factions de la Résistance sont des agents de l’Iran ».

A.Khamenei a déclaré que le Yémen est l’un des pays qui s’est opposé aux atrocités et aux actes odieux commis par Israël contre le peuple palestinien. « Ils (les Yéménites) protestent, se mobilisent et résistent. C’est une grave erreur de croire qu’ils agissent au nom de l’Iran. Non, ce n’est pas au nom de l’Iran », a-t-il ajouté tout en soulignant que « le peuple yéménite est motivé, tout comme les centres de résistance des pays de la région. L’Iran n’a pas besoin de mandataires.»

Évoquant l’organisation des manifestations anti-israéliennes dans les pays non musulmans, l’Ayatollah a déclaré que les dirigeants occidentaux ne voulaient pas voir la réalité en face et préféraient réduire le financement des universités dont les étudiants manifestaient en soutien à la Palestine.

Dans un autre discours à l’occasion du Nouvel An iranien (Norouz), A. Khamenei a appelé, jeudi, la nation islamique (Oummah) et les gens libres au monde à s’opposer au génocide des Palestiniens. « Je dois évoquer également les évènements de ces derniers jours. La reprise de l’attaque du régime des occupants sionistes contre Gaza, est un crime immense et catastrophique. L’Oummah islamique unie doit se dresser face à cet événement et mettre de côté ses divergences sur diverses questions. Ce problème est celui de l’Oummah islamique. En plus, tous les gens libres du monde, aux États-Unis, dans les pays occidentaux et européens, ainsi que dans d’autres pays, doivent s’opposer fermement à ces actes perfides et catastrophiques, qu’ils sont en train de commettre. Encore une fois, des enfants sont tués, des maisons sont détruites, des gens sont déplacés, et les nations doivent empêcher cette tragédie. Bien sûr, les États-Unis sont également complices dans cette tragédie. Ceux qui sont experts en politique dans le monde, reconnaissent tous que cette action a été menée sur l’ordre des États-Unis, ou du moins avec leur accord et leur feu vert. Par conséquent, les États-Unis sont également complices de ce crime. C’est aussi le cas pour les événements au Yémen. L’attaque contre le peuple yéménite, contre les civils yéménites, est également un crime qui doit absolument être arrêté ».

A l’autre bout du monde, Vincent Magwenya, porte-parole de la présidence sud-africaine a réagi aux propos de Tammy Bruce, porte-parole du département d’État qui avait reproché à Pretoria de « redynamiser ses relations avec l’Iran afin de développer des accords commerciaux, militaires et nucléaires ». Il assuré que Pretoria « n’entretient pas de relations sinistres avec l’Iran. Nous n’avons pas de programme d’armement nucléaire avec l’Iran ».

Le programme nucléaire avait été démantelé bien avant la fin du régime d’apartheid en 1994, ce qui a été vérifié par les Nations unies, a rappelé à la presse V. Magwegna.

L’Afrique du Sud et l’Iran ont des liens historiques étroits, ce dernier ayant joué un « rôle important » dans le soutien du mouvement de libération, a ajouté le responsable. T. Bruce a fait savoir aussi que le gouvernement sud-africain a « adopté des positions agressives à l’égard des États-Unis et de leurs alliés », dont « Israël ».

Comments are closed.

Exit mobile version