« Quelle meilleure façon de mettre en lumière le sport féminin que d’accueillir le plus grand événement sportif mondial, une Coupe du monde de football ? C’est sur cela que nous travaillons », a déclaré R. Louzán lors de la présentation d’un Observatoire sur l’égalité à l’Université Rey Juan Carlos de Madrid.
Si cette candidature aboutit, elle ferait écho à celle du Mondial masculin 2030, déjà attribué aux trois pays. Une édition particulière, puisque Uruguay, Argentine et Paraguay accueilleront les premiers matchs de leurs sélections respectives.
L’annonce a été bien accueillie par Montse Tomé, sélectionneuse de l’équipe féminine d’Espagne. « C’est une nouvelle que je viens tout juste d’apprendre et ce serait une immense joie que l’Espagne puisse être candidate pour accueillir le Mondial féminin », a-t-elle déclaré en conférence de presse. Elle a souligné l’impact d’un tel événement sur le football féminin. « J’ai vécu la Coupe du monde 2019 en France, et depuis, on parle beaucoup plus de notre sélection en Espagne. Après notre victoire en Nouvelle-Zélande, le football féminin a pris un nouvel élan. Imaginer tout ce que nous pourrions accomplir en termes de visibilité en organisant un Mondial est incroyable » a-t-elle rappelé.
L’initiative des trois pays s’inscrit dans une dynamique de promotion du football féminin et pourrait marquer un tournant pour son développement en Europe et en Afrique.