Le ministère saoudien des Affaires étrangères a affirmé dans un communiqué « le soutien du Royaume à tous les efforts visant à parvenir à une solution politique globale à la crise yéménite, garantissant la sécurité et la stabilité du Yémen et de la région ».
De son côté, le ministère omanais des Affaires étrangères a annoncé le succès de ses récents efforts de médiation entre les deux parties, qui ont abouti à un accord de cessez-le-feu entre les États-Unis et les autorités compétentes à Sanaa, au Yémen, dans le but de désamorcer la situation. Le ministère a expliqué dans son communiqué que « l’accord stipule qu’aucune des parties ne doit cibler l’autre, y compris les navires américains dans la mer Rouge et à Bab al-Mandeb, garantissant ainsi la liberté de navigation et la fluidité du transport commercial international ».
Le Sultanat d’Oman a exprimé sa gratitude pour l’approche constructive adoptée par les deux parties, exprimant « l’espoir que cette étape servira de base à des progrès vers des solutions plus larges aux problèmes régionaux, en vue de parvenir à la paix et à la prospérité ».
Reuters a cité un porte-parole du mouvement Ansarullah au Yémen qui a déclaré mercredi que « l’accord entre le mouvement et les États-Unis n’inclut pas Israël ».