Depuis lundi, des nuages instables générant des averses ou des orages affecteront le Haut et le Moyen Atlas. Les régions de Tanger, Loukkos, Rif, tout comme la façade méditerranéenne occidentale et le nord-ouest du Maroc, seront touchées par des nuages denses susceptibles d’apporter des averses localisées.
En outre, signale la DGM, des précipitations légères sont attendues durant la nuit sur les côtes nord et centre, ainsi que dans la région de Saïss et le Petit Atlas, alors que le ciel restera partiellement nuageux dans les zones orientales. Ces conditions s’accompagneront de rafales de vent relativement fortes, notamment dans les provinces du sud, la Méditerranée et les régions orientales, où des tourbillons de poussière locaux pourraient également se manifester.
Quant aux températures, les prévisions indiquent une large variation selon les régions. Dans le sud-est et l’extrême sud, les températures diurnes oscilleront entre 33 et 39 degrés, tandis qu’elles seront beaucoup plus fraîches, entre 15 et 22 degrés, dans les régions montagneuses du Haut et du Moyen Atlas, ainsi que dans les plaines de Chiadma et à l’ouest du Petit Atlas. Les autres régions, notamment les provinces du sud et les plaines intérieures, connaîtront des températures variant entre 27 et 33 degrés, tandis que les autres zones du pays enregistreront des températures comprises entre 23 et 28 degrés.
La DGM indique que la semaine se terminera sous un ciel partiellement nuageux, avec la possibilité de quelques ondées locales sur les côtes du centre. Ces fluctuations météorologiques marquent un tournant après une période de chaleur exceptionnelle, et augurent d’une atmosphère plus fraîche et humide pour les jours à venir.