Cet investissement soutiendra la stratégie de croissance de l’entreprise, créera des emplois et renforcera le rôle de plaque tournante régionale du Maroc en matière de logistique et de commerce, indique l’institution.
La prise de participation d’une valeur de 363 MDH (soit environ 37 millions de dollars) d’IFC dans BLS contribuera à financer les plans d’expansion de l’entreprise, qui prévoient la création d’environ 500 nouveaux emplois d’ici à 2030 grâce à la construction, l’extension et l’acquisition d’entrepôts dans différentes villes du Maroc. Le projet répond au besoin de modernisation et de professionnalisation des services de transport et de logistique dans le pays, contribuant ainsi à améliorer l’accès aux marchés et aux services, tout en réduisant les coûts pour les entreprises et les particuliers.
BLS, qui fournit des services d’expédition de fret, de transit et de logistique pour le compte de tiers dans 10 entrepôts au Maroc, est détenue majoritairement par H&S Invest Holding. L’accord d’investissement entre IFC et BLS a été signé ce mercredi en marge des Assemblées annuelles 2024 du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale. Suite à cet investissement, IFC détiendra une participation minoritaire dans BLS aux côtés de STOA, un fonds d’impact fonds d’impact créé fin 2017 qui a également acquis une participation minoritaire de 20 % dans BLS en 2023.