La constitution de ces joint-ventures s’inscrit dans le prolongement de l’accord conclu entre IAM et WANA annoncé le 27 mars 2025. Elle a été autorisée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) par une décision en date du 18 juin 2025, indique un communiqué conjoint des deux entités.
A cet effet, Uni Fiber déploiera les infrastructures passives nécessaires à la fourniture de services FTTH, avec un objectif d’1 million de prises dans 2 ans et de 3 millions de prises à horizon 5 ans. Uni Tower construira de nouvelles tours ou rénovera des tours existantes, avec un objectif de 2 000 tours dans 3 ans et de 6 000 tours à horizon 10 ans, précise la même source. L’investissement prévu s’élève à 4,4 milliards de dirhams pour la première phase de 3 ans.
Uni Fiber et Uni Tower proposeront un accès ouvert, transparent et non discriminatoire à leurs infrastructures à tout opérateur dûment autorisé, dans le strict respect de la règlementation en vigueur, souligne le communiqué.