L’artiste Douzi a expliqué samedi, sur Instagram, qu’il se rendait à New York, où il prévoyait de passer la nuit avant de rejoindre Boston pour l’événement. Cependant, à l’aéroport, il a été stupéfait d’apprendre qu’il était désormais persona non grata aux États-Unis. « Lors de l’enregistrement à l’aéroport, on m’a informé que je ne pouvais pas entrer sur le sol américain. J’étais sous le choc et j’ai demandé pourquoi. Je n’ai aucune affiliation politique, je fais simplement de la musique », confie-t-il
Selon le chanteur, la raison évoquée pour cette interdiction était un voyage récent en Irak. « Ils m’ont dit que l’interdiction était liée à ma visite en Irak. J’y suis allé récemment pour recevoir un prix », a-t-il expliqué. « Apparemment, l’Irak figure sur une liste de pays pouvant justifier un refus d’entrée aux États-Unis », a-t-il ajouté.
Douzi a précisé qu’après avoir tenté de résoudre le problème, son équipe a été informée que le seul moyen de lever l’interdiction serait de programmer un entretien au consulat américain dans son pays actuel, où il devrait expliquer les raisons de sa visite en Irak et répondre à toutes les questions connexes. « Mais cela ne peut pas se faire avant la conférence à laquelle je devais assister les 12 et 13 avril », a-t-il dit avec déception. « Je présente mes excuses à tous ceux qui nous attendaient à l’événement », a-t-il conclu.