Prévu pour être mis en service d’ici août 2022, l’INS Vikrant (262m) deviendra le deuxième porte-avions indien en service. A l’heure actuelle, le seul porte-avions indien dont dispose le pays est l’INS Vikramaditya, un navire d’origine russe acheté en 2004.
Selon la marine indienne, le pays rejoint désormais « un groupe restreint de pays capables de concevoir et de construire elles-mêmes un porte-avions, ce qui témoignera de la volonté du gouvernement indien de promouvoir le Made in India ».
Quelque 44 autres navires et sous-marins sont en ce moment en chantier dans le pays, selon les autorités indiennes.
Par ailleurs, la marine indienne a annoncé récemment qu’elle envoyait une force opérationnelle de quatre navires en Asie du Sud-Est, en mer de Chine méridionale et dans le Pacifique occidental pour deux mois d’exercices, notamment avec le Vietnam, les Philippines, l’Indonésie, le Japon, l’Australie et les États-Unis.
Le déploiement « vise à souligner la portée opérationnelle, la présence pacifique et la solidarité avec les pays amis pour assurer le bon ordre dans le domaine maritime et à renforcer les liens existants entre l’Inde et les pays de l’Indo-Pacifique », a-t-elle indiqué.
L’Inde pointe en 2020 au 3e rang mondial en termes de dépenses militaires avec un budget de 72,9 milliards de dollars derrière les États-Unis (778 milliards de dollars) et la Chine (252 milliards de dollars), selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).
Le pays de 1,3 milliard d’habitants a décidé, ces dernières années, de moderniser ses forces armées en acquérant notamment des avions de combat, des hélicoptères, des sous-marins et des navires de guerre de fournisseurs divers, principalement de la Russie, des États-Unis et de France.

Leave A Reply

Exit mobile version