L’Europe est devenue le nouveau point chaud du commerce d’armes, soutient Simon Wezeman, coauteur du rapport du Stockholm International Peace Research Institute (Sipri)
Plusieurs pays européens – et en premier lieu l’Allemagne – ont annoncé des plans d’investissements militaires massifs. Pour moderniser à marche forcée la Bundeswehr, Berlin indique vouloir dépenser ces prochaines années 100 milliards d’euros. Car le réveil est aussi brutal que l’entrée des chars russes sur le territoire ukrainien. Les Européens ont pris conscience de leur faiblesse militaire. Les commandes d’avions de chasse et en particulier les F-35 US, de missiles, d’artillerie, de blindés devraient nourrir les armées du continent européen.
Si la part de l’Europe dans le commerce mondial de l’armement est passée de 10% à 13% ces cinq dernières années, le mouvement devrait s’accélérer, observent les chercheurs du Sipri.
Dans ce commerce qui, chaque année, avoisine les 100 milliards de dollars, l’Asie-Océanie reste la principale zone d’importation et le Moyen-Orient est le deuxième marché. Dans le classement des exportateurs d’armements, la France occupe la troisième place, la Russie est toujours au deuxième rang derrière les États-Unis. Néanmoins, les récentes sanctions sur l’économie russe devraient rebattre les cartes de l’industrie de l’armement.
En kiosque

L’Europe se réarme : Changements anticipés par le Sipri chez les marchands de canons
Continuer la lecture
Maroc
Services
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.