Cette évolution défavorable est, toutefois, partiellement atténuée par les performances solides des activités oléicole, margarine et savon. Au volet opérationnel, l’opérateur enregistre un REX en régression de -84% en y-o-y à 74 MDH sous l’effet combiné de l’accélération des efforts d’efficacité opérationnelle et de la mise en place d’une stratégie de couverture à long terme des matières premières afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement du marché.

Dans ce sillage, l’opérateur enregistre un RNPG en chute de -99% en glissement annuel à 2,5 MDH (vs. 23 MDH Au S1 2023).

En termes de perspectives, Lesieur Cristal devrait poursuivre le déploiement de sa nouvelle Route-to-Market initiée en 2022, qui couvre désormais 80% du territoire national, capitaliser sur les contrats programmes signés lors du SIAM 2023 et élargir sa présence en Afrique à travers notamment des opérations d’acquisitions afin de retrouver des niveaux de marges normatifs. Enfin, le Directoire devrait proposer à la prochaine AGO la distribution d’un DPA de 2 DH (vs. 4,5 DH en 2022), soit un D/Y de 0,8% sur la base du cours de 270 DH au 29/12/2023.

Leave A Reply

Exit mobile version