Le ministère libanais de la Santé a fait état de trois martyrs suite à cette agression qui a été accompagnée de tirs d’artillerie contre la zone pour entraver l’arrivée des secouristes. La veille mercredi, le tir d’un missile israélien a également ciblé, dans la soirée, une voiture dans la localité de Maaroub, dans le district de Tyr, toujours dans le sud du pays. Une personne est tombée en martyre suite à cette frappe, a rapporté le ministère libanais de la Santé.

Toutes ces agressions constituent une violation à l’accord du cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre 2024 entre le Liban et le régime israélien. Bien que l’accord négocié stipule le retrait complet d’Israël du Liban avant le 27 janvier, la date limite de retrait a été reportée au 18 février. Cependant, les forces d’occupation israéliennes maintiennent une présence continue dans plusieurs positions frontalières libanaises, menant des attaques directes contre les civils et les membres de l’armée.

Le secrétaire général du Hezbollah a souligné que « malgré 75 ans d’occupation israélienne de la Palestine et d’alQods, l’entité sioniste n’a pas été en mesure d’abolir l’identité palestinienne, ni de légitimer un seul centimètre de la Palestine ».

Cheikh Naim Qassem a souligné dans son discours lors de l’événement du Forum Al-Qods que « la Palestine est toujours occupée et que l’entité israélienne n’a ni État ni frontières ».

Il a souligné que l’opération « Déluge d’Al-Aqsa a renversé l’équation », expliquant que « depuis 18 mois, depuis la bataille du déluge d’Al-Aqsa, la cause palestinienne brille dans le monde et émerge comme une réalité que personne ne peut annuler, alors que l’entité sioniste a été exposé pour ses actions agressives criminelles. Dans le même temps, il est devenu clair que l’entité israélienne traverse une crise existentielle et que cette occupation ne peut pas consolider sa présence et prendre la terre de Palestine ».

Cheikh N. Qassem a adressé « ses salutations, son respect et sa reconnaissance à ce peuple palestinien qui lutte, fier, généreux, ce modèle légendaire qui a tant donné pour rester attaché à sa terre, à sa fierté et à sa dignité » ainsi qu’aux « martyrs justes, aux blessés, aux prisonniers, aux familles, au Hamas, au Jihad islamique et aux factions palestiniennes, ainsi qu’aux populations de Gaza, de Cisjordanie, des territoires de 1948 et d’alQods ». Il a noté que « tous ces gens représentent un peuple vivant, avec ses hommes, ses femmes et ses enfants, et ce peuple a sacrifié ce qu’il y a de plus précieux pour sa dignité, ses droits, sa fierté et sa terre ».

Il a également rappelé que le plan tyrannique américain est très vaste et très dangereux en raison de son utilisation de l’outil criminel israélien, qui consiste en la liquidation complète de la question palestinienne, le déplacement des Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie, l’occupation des terres des pays voisins au Liban, en Syrie, en Jordanie et en Égypte, la division des
pays de la région en de nombreux états dispersés et faciles à manipuler, et enfin, le contrôle du Moyen-Orient pour en disposer comme bon leur semble.

Il a ajouté que « le masque du leadership humanitaire américain est tombé et le tyran a été dévoilé pour ce qu’il est vraiment, ainsi que la brutalité qui le caractérise envers les droits du peuple palestinien, ainsi que la brutalité de l’entité israélienne ».

N. Qassem a relevé que « quoi qu’il en soit, c’est un round, et ce round n’est pas la fin du chemin. Nous sommes convaincus que la victoire reviendra à ceux qui croient en cette grande cause, celle de la Palestine. »

Le leader de la résistance islamique au Liban a rappelé que « le Hezbollah et les résistants au Liban ont soutenu Gaza et la bataille d’Ouli al-Baas. Au Liban, les résistants et ce peuple honorable, avec toutes leurs confessions, partis et forces qui croient en ce droit, ont œuvré et consenti de grands sacrifices, dont le plus important fut le martyre du maître des martyrs de la nation, Sayyed Hassan Nasrallah (que Dieu Tout-Puissant l’agrée), le martyre de Sayyed al-Hashemi (que Dieu Tout-Puissant l’agrée), des chefs martyrs et des martyrs vertueux des résistants, hommes et femmes du sud, de la Bekaa, des banlieues et de diverses régions du Liban ».

 « Plusieurs milliers de combattants de la résistance et de Libanais sont tombés en martyr sur la voie de la Palestine, défendant Gaza et le Liban », a-t-il noté. Avant de marteler « qu’Israël n’a pas atteint ses objectifs de mettre fin à la résistance au Liban et n’a pas pu atteindre le fleuve Litani. Un cessez-le-feu a été déclaré et la résistance est résolue et en position de force. Nous sommes dans une phase où l’État est responsable de la mise en œuvre de l’accord et du retrait de l’occupation. Quant à la résistance, elle maintient sa forte présence, œuvrant là où elle doit et où elle peut. Mais il faut savoir que la résistance est une foi profonde et un choix ferme, agissant avec sagesse selon les exigences de la confrontation ». Il a affirmé, en outre, que « l’État libanais doit désormais assumer ses responsabilités et faire pression sur les forces influentes qui ont parrainé l’accord. Nous n’accepterons pas la poursuite de l’occupation et il doit libérer les prisonniers. Il n’y a pas de place pour la normalisation ou la reddition au Liban ».

Comments are closed.

Exit mobile version