Les Taliban ont déclenché une offensive contre la principale poche de résistance aux islamistes qui s’est formée dans la vallée du Panchir, dans le nord-est du pays, rapporte Sputnik qui cite un porte-parole du mouvement.
Plus tôt dans la journée, la chaîne Al-Jazeera avait annoncé que cette décision avait été prise à la suite de l’échec des négociations avec Ahmad Massoud, qui dirige le FNR. Ce dernier avait notamment demandé aux Taliban de ne pas saisir les armes et les équipements militaires des forces sous son commandement et d’offrir à la résistance 30% des sièges au sein du futur gouvernement national.
Des conditions rejetées par les Taliban, car «contraires à la logique», indique la chaîne qatarie.
Le porte-parole du mouvement islamiste a affirmé à Sputnik qu’une trentaine de résistants avaient trouvé la mort dans les combats de ce jeudi 2 septembre.
Les forces concentrées dans la vallée du Panchir se sont organisées autour du FNR d’A. Massoud, fils du commandant Ahmed Shah Massoud assassiné en 2001 par Al-Qaïda, et du vice-Président Amrullah Saleh, qui s’était proclamé chef d’État après la fuite du Président Ashraf Ghani aux Émirats arabes unis.Le Panchir est une zone difficile d’accès, se trouvant dans les montagnes de l’Hindou Kouch, dont l’extrémité sud est située à près de 80 kilomètres au nord de la capitale Kaboul. Les Taliban n’étaient jamais parvenus à s’emparer de la région.

Leave A Reply

Exit mobile version