Des sources médicales palestiniennes ont annoncé 12 martyrs suite aux raids de l’occupation israélienne contre le centre et le sud de la bande de Gaza dans la matinée de vendredi. De leur côté, les médias israéliens ont rapporté qu’au moins un mort et plusieurs blessés dans un état grave ont été signalés dans les rangs de l’armée israélienne suite à un événement survenu dans l’enclave palestinienne. Il faut dire que les attaques de la résistance palestinienne ne connaissent pas de répit dans plusieurs axes de la bande de Gaza, notamment dans le quartier Zeytoune au sud-est de la ville de Gaza, et à Rafah au sud de la bande de Gaza. Les brigades al-Qassam du Hamas ont rendu compte de combats violent contre des forces israéliennes qui se sont infiltrées au sud du quartier. Elles ont assuré avoir tué ou blessé des militaires israéliens qui ont été évacués dans un hélicoptère Yas‘our.

« Une force de l’armée d’occupation est tombée dans une embuscade dans le quartier Zeytoune et un hélicoptère a atterri dans l’axe Netzarim pour évacuer les tués et blessés », a rapporté la télévision palestinienne satellitaire al-Aqsa, citant des sources locales. Des médias israéliens ont dans un premier temps fait état de « trois militaires tués et de 6 autres blessés dans un évènement pénible », évoquant qu’ils sont tombés dans une embuscade sans plus de détails. La censure a imposé un black-out sur cet évènement dans l’attente du point de presse du porte-parole de l’armée d’occupation.

La radio de l’armée a finalement rendu compte de la mort d’un seul soldat et de 12 autres blessés dont 4 dans un état grave. Selon la radio, les militaires de l’occupation ratissaient des bâtiments dans ce quartier en vue de parvenir à un autre dans le but d’élargir l’axe de Netzarim, mais il s’est avéré qu’il était piégé. Des sources israéliennes ont assuré qu’entre 10 et 15 soldats dont certains dans un état critique ont été transportés vers les hôpitaux Bir as-Saba‘ (Beersheva), Tel Aviv et al-Qods occupée, dans 5 hélicoptères.

Les Qassam ont également rendu compte de tirs anti personne contre une force israélienne retranchée dans l’école Kamal Adouane dans le quartier Tal Sultane à l’ouest de Rafah et d’accrochages qui s’en sont suivis assurant qu’il y a eu des pertes dans les rangs de militaires israéliens. Ils ont indiqué avoir tiré des obus al-Yassin 105 et un obus Tandem sur 5 chars Merkava, dans ce quartier.

La veille jeudi, l’armée israélienne avait fait état de la mort d’un militaire dans les combats au sud de l’enclave. Elle a indiqué avoir bombardé 30 cibles et prétendu avoir tué des dizaines de combattants durant les 24 dernières heures.

Par ailleurs, l’armée d’occupation opère une incursion à l’est de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza. Pendant son avancée, elle a bombardé des zones résidentielles faisant des martyrs et des blessés. Depuis ce vendredi matin, il est question de 12 civils martyrs au centre et dans le sud. Selon les médias palestiniens, elle voudrait avancer vers la région qui sépare Deir al-Balah au centre de Khan Younes au sud pour parvenir à l’artère al-Rachid et démembrer le secteur assiégé.

La municipalité de cette ville a rendu compte d’un nouveau mouvement de déplacement des civils. L’armée d’occupation a aussi demandé aux habitants de Beit Lahia, également au centre, de l’évacuer.

Barbarie sioniste

Des vidéos prises par un soldat israélien dans la bande de Gaza montrent des tombes vandalisées et le cadavre d’un Palestinien dévoré par un chien errant. Younes Tirawi, journaliste palestinien, a publié les messages d’un soldat israélien à Gaza sur son compte X.

Ces images, dont la plupart ont été enregistrées en janvier, révèlent la présence d’un grand nombre de soldats israéliens qui obligent un civil gazaoui à explorer une zone supposée être l’entrée d’un tunnel. Dans un autre message, un bulldozer de l’armée israélienne est filmé en train de détruire un cimetière à Khan Younès, au sud de Gaza. Le soldat israélien se moque de la destruction des tombes en écrivant « parce que vous ne m’avez pas invité aux funérailles ». La vidéo montre également des soldats israéliens en train de démolir une ferme abritant des centaines de poulets.

Une autre séquence, apparemment prise de l’intérieur du bulldozer, montre un chien errant en train de dévorer le cadavre d’un Palestinien. Le soldat israélien utilise la chanson « what da dog doing » comme fond sonore au moment où le chien errant désossait le cadavre d’un Palestinien.

La séquence montre également des moments où les soldats israéliens font sauter une mosquée à l’aide d’explosifs et détruisent des véhicules palestiniens à l’aide de bulldozers.

Colère à Naplouse

Au nord de la Cisjordanie occupée, les combattants palestiniens ont affronté, vendredi à l’aube, les forces d’occupation qui ont pris d’assaut la ville de Naplouse. Ils ont ouvert le feu et lancé des engins explosifs contre les véhicules d’occupation qui ont attaqué la ville depuis le poste de contrôle d’Al-Tur.

Cela a coïncidé avec le déclenchement de violents affrontements dans les quartiers de Naplouse, notamment dans la vieille ville, au cours desquels les forces d’occupation ont tiré à balles réelles.

Les ambulanciers du Croissant-Rouge ont fait état d’un jeune homme de 17 ans qui a été blessé au pied par les balles de l’occupation. Les forces d’occupation ont en outre perquisitionné plusieurs maisons en Cisjordanie. Elles ont également arrêté deux jeunes hommes lors de leur prise d’assaut, ce vendredi à l’aube, la ville d’Al-Issawiya à Al-Qods occupée.

 Parallèlement, le Centre d’information palestinien (Ma’ta) a déclaré que les factions de la résistance palestinienne en Cisjordanie ont mené 20 actions de résistance au cours des dernières 24 heures. Le centre a déclaré que « les opérations de la résistance comprenaient 7 fusillades, 7 affrontements avec les forces d’occupation dans différentes villes de la Cisjordanie et la détonation de 6 engins explosifs ».

Les forces d’occupation ont fait état d’un soldat blessé lors d’une attaque en Cisjordanie. Les Résistants ont réussi, jeudi, à endommager un véhicule militaire appartenant à l’armée d’occupation dans la ville de Tulkarem.

Toutes les factions de la résistance palestinienne en Cisjordanie ont intensifié leurs opérations dans le cadre de la bataille « Déluge d’Al-Aqsa », en riposte aux crimes israéliens à Gaza qui ont couté la vie à plus de 40.000 Palestiniens, dont une majorité de femmes et d’enfants.

A Tel-Aviv, Ronen Bar, chef du service de sécurité israélien Shin Bet, a mis en garde jeudi 22 août contre l’effondrement de la sécurité nationale dans l’entité sioniste. Il a notamment cité l’escalade du « terrorisme juif  » contre les Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie occupée. C’est ce qui ressort d’une lettre envoyée au Premier ministre israélien selon la chaîne israélienne 12.

En réaction à cette mise en garde, le chef de l’opposition israélienne Yair Lapid, a considéré sur la plateforme X que les propos du chef du Shin Bet sur un effondrement prochain de la sécurité nationale de son pays constitue « un dernier avertissement d’une catastrophe à venir « .

Rappelons que 18 Palestiniens sont tombés en martyre et plus de 785 ont été blessés par les balles des colons en Cisjordanie. Les colons ont également déclenché 273 incendies ciblant les terres et les propriétés des citoyens en Cisjordanie depuis le 7 octobre 2023, selon un rapport publié par la Commission de résistance au mur et aux colonies.

Comments are closed.

Exit mobile version