Cette localité et d’autres limitrophes de la Palestine occupée, dont Aita al-Chaab, Aitaroune et Yaroune ont été le théâtre d’un pilonnage intensif de l’artillerie de l’occupation israélienne au moyen de 180 obus selon les médias. Des correspondants au sud ont constaté que les frappes israéliennes contre les maisons et les cibles civils ont augmenté ces derniers jours et gagnent de plus en plus en profondeur. Le Hezbollah a ciblé aussi, jeudi, les colonies de Doviv et Avivim (le village libanais occupé de Salha) avec des armes appropriées y causant des pertes confirmées.
Les médias israéliens ont rapporté que plusieurs blessés transférés au centre médical Ziv à Safed après le tir d’un missile antichar depuis le Liban vers Doviv, Comme ils ont signalé qu’un missile a été lancé depuis le Liban vers une position de l’armée israélienne à Ras Naqoura en Galilée occidentale. En Haute Galilée Médias israéliens, toutes les routes et portes des colonies en Galilée occidentale, à la frontière libanaise, ont été bouclées jusqu’à nouvel ordre.
La veille, un civil libanais a été tué par un sniper israélien qui l’a visé alors qu’il était dans sa voiture. Mardi, c’est un délivreur à moto qui a été tué dans un bombardement d’artillerie israélien sur la route reliant la localité al-Taybeh à celle de Reb Thalathine.
Lundi, un bombardement a visé une maison à proximité de la marche des obsèques organisées dans la localité frontalière de Aita al-Chaab pour le combattant martyr Hassan Srour. La Résistance a alors riposté en bombardant la colonie de Kiryat Shmona.
Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible le site israélien d’Al-Abad et ses fortifications, à la frontière libanaise avec la Palestine occupée. Et indiqué que l’attaque a été effectuée « avec des armes appropriées », soulignant « qu’il y a eu des victimes parmi les soldats de l’armée d’occupation, et que l’opération a eu lieu mercredi à trois heures de l’après-midi ».
Utilisant des missiles de type Burkan, le Hezbollaha en outre affirmé que ses combattants ont ciblé le site militaire israélien al-Raheb à 16h10 , réalisant des tirs directs. À cinq minutes d’intervalle, les positions d’artillerie d’occupation sur le site de Khirbet Maar a été visé avec des obus.
La résistance a également pris pour cible une force d’infanterie israélienne à proximité du site de Birkat Risha, notant que ce ciblage a entraîné des pertes directes. Et, fait notable, deux hélicoptères israéliens ont essuyé des tirs de missiles sol-air dans l’espace aérien de Shtoula, Shoumira et le village libanais occupé de Tarbikha, les forçant à quitter l’espace aérien de la région.
Dans ses communiqués, la résistance a souligné que les opérations s’inscrivent dans le cadre du soutien à la résistance du peuple palestinien inébranlable à Gaza.
Le correspondant d’Al-Manar au sud du Liban a rapporté que les cibles militaires israéliennes dans la Galilée occidentale occupée ont subi des tirs directs depuis le Liban. Comme il a indiqué que des villes libanaises ont subi des bombardements israéliens, notamment Naqoura, Yarin, Aita al-Chaab et Blida et que l’occupation a ciblé la périphérie de la ville de Halta avec des bombes au phosphore, interdites par le droit humanitaire internationale.
Le Hezbollah a mené 3 autres opérations contre le site israélien de Metulla et la colonie de Yiftah (le village libanais occupé de Quds), et a également ciblé un char de type Merkava près du site d’Al-Malikiyah.
Suite aux opérations de résistance, les médias israéliens ont reconnu que les soldats d’occupation et les combattants de réserve souffrent de conditions difficiles et honteuses à la frontière nord, indiquant qu’il y a des centaines de soldats stationnés dans un endroit qui ne peut accueillir qu’un quart d’entre eux.
Yitzhak Brik, général de division, a reconnu les capacités militaires du Hezbollah susceptibles d’infliger des dégâts sur le front intérieur. « Le Hezbollah est aujourd’hui équipé de 150 000 missiles et roquettes, et le principal problème est que certains d’entre eux sont précis et énormes, et pèsent chacun des centaines de kilogrammes », a-t-il relevé tout en notant que ces armes « peuvent atteindre des cibles telles que l’électricité, l’eau et l’air ou des bases militaires ou paralyser la circulation des routes et des habitants ». Il a conclu que « la guerre contre le Hezbollah se transformerait en une guerre régionale », soulignant « qu’Israël ne s’y est pas préparé ».