La Marine royale marocaine et la Gardia civile espagnole ont été mobilisées toute la journée pour endiguer les vagues de tentatives répétées de migration à travers la mer, tout en venant au secours des personnes en danger.

Le agents marocains ont réussi à repêcher une dizaine de jeunes de la mer en en les conduisant, à bord d’embarcations, vers la rive la plus proches. Parmi eux, se trouvaient des jeunes filles et des mineurs, qui ont été accueillis par les agents sur place dans la ville de Sebta. Au total 10 mineurs ont été accueillis dans les centres spécialisés à la suite de cette tentative de migration illégale.

Un grand nombre d’adolescents figuraient parmi ces groupes de migrants ayant tenté de rejoindre l’autre côté de la rive à la nage. Adultes et enfants se sont jeté à la mer pour contourner le brise-lames depuis la matinée de mardi et même dans l’après-midi. Selon la presse locale, ces tentatives dangereuses ont déjà fait un mort et les personnes secourues in extremis de la noyade ont été transportées à l’hôpital.

Malgré les conditions météorologiques peu clémentes, leur manque d’expérience en mer et l’eau gelée, ces personnes ont tenté le diable, mettant leur vie en danger pour tenter de rejoindre Sebta à la nage.

Les autorités espagnoles ont utilisé un drone et un hélicoptère, outres les patrouilles maritimes. Certains agents désignés pour rejoindre le groupe « Natation, Intervention et Sauvetage » (NIR) se plaignent toutefois de ne pas être assez nombreux ni qualifiés pour de telles missions comme peuvent l’être les membres du Groupe spécial pour les activités sous-marines (GEAS), rapporte-t-on.

La question de fond qui se pose serait de savoir pourquoi les Marocains veulent fuir leur pays. L’Exécutif qui pavoise au regard de son bilan en matière d’Etat social n’a-t-il pas tout faux ?

Comments are closed.

Exit mobile version