« Ce matin, nous avons arrêté six manifestants qui ont brièvement bloqué l’entrée de l’un des bâtiments de l’université de Copenhague, à Krystalgade. Les six personnes sont accusées de perturbations », a indiqué la police de Copenhague sur X, sans révéler les noms des personnes arrêtées. G. Thunberg a publié une vidéo sur Instagram la montrant portant des menottes et un keffieh noir et blanc lors de son arrestation.

« La police a été appelée et est entrée violemment dans le bâtiment. Ils expulsent tout le monde au moment où nous parlons », a déclaré la militante sur Instagram. « Nous sommes ici parce que le dialogue, le campement et les manifestations, n’ont pas conduit l’université à répondre à nos demandes, notamment un boycott universitaire institutionnel », a-t-elle relevé, ajoutant que les étudiants qui ont été arrêtés sont emmenés au commissariat de police.

Les étudiants opposés à l’opération ont déclaré dans un communiqué de presse qu’ils occupaient le Museumsbygning de l’Université de Copenhague à Frue Plads, qui abrite également le bureau du recteur.

« Alors que la situation en Palestine ne fait qu’empirer, l’Université de Copenhague poursuit sa coopération avec les institutions universitaires en Israël », indique le communiqué. Ils ont ajouté qu’ils ne quitteraient pas le site tant que l’Université de Copenhague n’aurait pas mis fin à sa coopération avec les universités israéliennes. Ils ont exigé que l’université annule ses « accords de collaboration et d’échange de recherche » avec les institutions universitaires israéliennes, critiquant publiquement leur implication dans l’occupation israélienne de la Palestine.

Comments are closed.

Exit mobile version