Le parti de Nigel Farage, Reform UK, le devance en arrivant en deuxième position. Après Renaissance en France et le SPD en Allemagne, est-ce au tour du Parti conservateur britannique de subir un revers dans les urnes ? À 20 jours des élections législatives aux Royaume-Uni, un sondage YouGov publié le 13 juin donne le parti de R. Sunak en troisième position dans les intentions de vote. Selon cette étude d’opinion, réalisée pour le Times auprès de 2 211 personnes, le Parti travailliste dirigé par Keir Starmer reste très largement en tête, avec 37% (-1 point) d’intentions de vote pour les élections législatives. Le parti anti-immigration Reform UK, emmené par Nigel Farage, l’homme du Brexit, se positionne en deuxième position avec 19% (+2 points) des intentions de vote, prenant l’ascendant d’un point sur le Parti conservateur, qui stagne.

Si le parti Reform UK et les conservateurs sont au coude-à-coude dans les intentions de vote, ce résultat n’en demeure pas moins un « séisme » dans le « paysage électoral », selon YouGov.

Le scrutin des législatives britanniques se fait à majorité simple à un tour dans chacune des 650 circonscriptions. Réagissant au sondage de YouGov, N. Farage, qui a échoué à sept reprises à se faire élire député au Parlement de Westminster, a qualifié son mouvement d’« opposition au Labour ».

Comments are closed.

Exit mobile version