Les sirènes actionnées à Tel-Aviv et ses banlieues vers 3h29 du matin ont envoyé plus d’un million d’Israéliens dans les abris pour la cinquième fois en une semaine. Selon l’armée israélienne, un missile balistique tiré depuis le Yémen a été intercepté avec succès en dehors même de l’espace aérien israélien. Mais la déflagration, elle, a été entendue dans tout le centre du pays.
Dans un communiqué, les forces armées de Sanaa ont également indiqué avoir lancé des drones sur Tel-Aviv et sur un navire en mer d’Arabie.
Jeudi, l’aéroport de la capitale yéménite Sanaa a été la principale cible du raid aérien de 25 chasseurs bombardiers israéliens, à près de 2 000 km de leurs bases. La tour de contrôle a été mise hors d’usage, en plus de la salle des départs et des équipements de navigation. Quatre personnes ont été tuées dans l’attaque de l’aéroport et une vingtaine de voyageurs et de membres du personnel ont été blessés, a déclaré vendredi 27 décembre Fayçal al-Sayani, vice-ministre des Transports.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, s’apprêtait à prendre un avion à l’aéroport de Sanaa qui était visé par les raids israéliens. Il a indiqué que ses collègues de l’ONU et de l’OMS et lui-même sont sains et saufs, mais qu’ils étaient bloqués à Sanaa jusqu’à nouvel ordre.
Le port de Hodeïda a également été bombardé jeudi. Deux centrales électriques proches de la capitale yéménite ont aussi été visées. « Nous frappons ceux qui veulent nous détruire », a proclamé le Premier ministre israélien peu après cette attaque.
Israël affirme vendredi qu’il continuera de frapper les Houthi. Pour plusieurs éditorialistes, Israël attaque au Yémen, mais le message est adressé à Téhéran. Pourtant, ce ne sont pas les Iraniens qui manifestent par milliers à Sanaa et dans d’autres gouvernorats du Yémen en soutien à la cause palestinienne…
A Sanaa, le Bureau politique d’Ansarullah a souligné « la volonté des forces yéménites de répondre rapidement à toute agression, et d’affronter l’escalade par l’escalade sans calculs ». Dans un communiqué, il a ajouté que « les raids agressifs ne dissuaderont pas le peuple yéménite de continuer à soutenir Gaza et à résister pour sa population, quelle que soit la profondeur de ses violations et de le ciblage des civils par l’ennemi ». Comme il a estimé que « l’agression israélienne contre les installations et infrastructures civiles et de service à Sanaa et Hodeïda révèle l’étendue de la criminalité israélienne et américaine ».
Le gouvernement de Sanaa a affirmé que sa réponse à l’agression israélienne « viendra bientôt et ne restera pas impunie », notant que « le gouvernement et ses forces militaires et de sécurité continuent de travailler sans relâche pour défendre les droits, la dignité et la sécurité des Yéménites ». Dans un communiqué, le gouvernement a confirmé son soutien continu au peuple palestinien opprimé jusqu’à ce que l’agression contre Gaza cesse et que le siège contre sa population soit levé.
Le gouvernement a déclaré que « l’agression israélienne contre Sanaa et Hodeïda a entraîné la mort de six citoyens et la blessure de quarante autres ». Plus tôt dans la journée, l’occupation israélienne a lancé une agression massive contre le Yémen, alors que le chef du mouvement Ansarullah, sayyed Abdul-Malik al-Houthi, prononçait son discours. Une source privée a affirmé à la chaine satellitaire libanaise Al-Mayadeen que « l’agression israélienne contre Sanaa et Hodeïda visait des installations civiles et était coordonnée et soutenue par les États-Unis et la Grande-Bretagne ».